Duo Sail 2022, une recette réussie !

Article rédigé par Samuel CARTIER – CNTL

Crédit photo : @Yohan Brandt

Les 26 duos présents ont été enchantés par les 5 manches courues dans des conditions idéales, par l’organisation parfaite sous la direction de Samuel CARTIER, par la qualité de la réception à terre organisée avec le concours du Restaurant du CNTL et par l’ambiance générale très accrochée et sportive mais sans animosité (le Président du Jury Tom GRAINGER n’a eu aucune réclamation à arbitrer).

Le CNTL poursuit dans l’innovation en mettant en œuvre pour la première fois avec succès un bateau viseur à positionnement dynamique lors des départs, ce qui permet de ne plus impacter les fonds marins tout en ayant une ligne de départ parfaite.

Ingrédients de la recette Duo Sail
Pour sa 12ème édition, la Duo Sail a rassemblé les meilleurs duettistes de la méditerranée.  Ce n’est pas moins de 8 des 10 premiers bateaux du Championnat UNCL IRC double qui sont présent sur la ligne de départ. Sans compter sur les sérieux clients des 26 bateaux engagés.
 
EXPRESSO de la SNST qui vient défendre sa première place au championnat, JEANNE du cntl (skippé pour l’occasion par les frères BARBET) en embuscade à la deuxième place, suivi de TELEMAQUE 2 de la SNM. Ce n’est pas tout, ILOGAN des Pierres (Perdoux et Grosgogeat) du CNTL qui ont remporté les deux dernières éditions et espère le triplé.
Tout les ingrédients, météo, concurrents sont présent pour un Duo Sail sportive et engagé.
 
À pied d’œuvre
Samedi alors que les prévisions annoncent de la pluie battante, un vent soutenu et changeant, 3 courses – deux parcours côtier et un tactique – sont lancées dans des conditions finalement agréable car le vent s’établira au secteur Est, sans pluie, pour 7 à 12 nœuds sans jamais le quitter.  A la fin de cette journée, TELEMAQUE 2 prend la tête du classement, suivie de BLUE 007, ILOGAN, EXPRESSO et JEANNE les écarts de point sont faibles.
 
Dimanche la météo est conforme aux prévisions, le Comité de course lance deux courses ; un parcours tactique dans des conditions légères avec des variations de direction de vent qui vont forcer les duos à exploiter tous leurs talents d’analyse du plan d’eau. A ce petit jeu, c’est LONG NOSE de Jean Rougnon et Jean-Pierre Laville qui tirent leur son épingle du jeu. La seconde course du jour sera un côtier de 11MN dans un vent de Nord-Ouest de 15 nœuds moyen mêlant grand bord sous spi, grand bord de prés et un final au reaching.  Un parcours complet qui permet à BLUE 007 de s’imposer en tête de cette cinquième course.
 
Sportif et engagé, promesse tenue
Sébastien HENRI et Quentin Le Nabour sur TELEMAQUE 2 vainqueurs avec 8 points. Chaque point compte, ne rien lâcher même sur la dernière course, c’est surement ce que se sont dit Dominique d’Andrimont et Michel Sastre sur BLUE 007 qui termine deuxième devant Guy Clayes et Flavio Sessegolo sur EXPRESSO troisième à égalité – 9 points –  

Voir les classements

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *