Les Voiles de Saint-Tropez, 24 septembre – 8 octobre : Une fête incomparable : acte 2

Une fête incomparable : acte 2

               – Les Classiques et les Modernes font place aux Maxis
                – Les trophées de la première semaine des Voiles

Le port de Saint-Tropez connait en ce deuxième dimanche des Voiles, une animation très particulière. Après la féérie de cette première semaine, des dizaines de yachts Classiques, y compris les immenses goélettes Elena ou Shenandoah, et la flotte de bateaux modernes jusqu’à 18m28 laissent leurs places le long des quais Suffren et Jean Jaurès aux impressionnants Maxis et autres Wally. Avec le soutien indéfectible de la Ville de Saint-Tropez, toutes les équipes de la Société Nautique sont à nouveau sur le pont pour assurer la jonction sans faux pas entre l’éblouissante semaine écoulée et l’arrivée d’une flotte exceptionnelle de quelques 50 Maxis Yachts attendus, invités à s’approprier à leur tour le somptueux stade nautique campé par le golfe de Saint-Tropez. Ce défilé des bêtes de compétition et de leurs équipages haut de gamme se poursuivra demain lundi. Début des joutes sur l’eau programmé dès mardi, 11 heures.

Le bilan de la première semaine des Voiles par Pierre Roinson, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez
« C’est un véritable plaisir d’entendre les propriétaires et nos partenaires se déclarer enchantés de leur séjour aux Voiles. On a retrouvé tout au long de la semaine l’esprit si particulier de la Nioulargue, empreint de fête et de compétition. Nous y avons rajouté nos engagements pour l’environnement, avec  la présentation notamment de cette belle initiative, les Voiles Bleues. Pour les 160 ans de « La Nautique », nous avons joué au mieux avec une météo parfois complexe, mais qui laissera sans aucun doute des souvenirs inoubliables à tous les participants.
Les yachts Classiques et Modernes laissent maintenant la place aux grands Maxi. C’est une nouvelle semaine des Voiles qui débute, dédiée aux grands bateaux. C’est un même événement qui se poursuit et que je souhaite aussi fairplay et festif que la première partie. Nous retrouverons, durant le « lay day » prévu jeudi prochain, une Club 55 Cup à la mode Maxi : deux des Wally Cento Tango et Magic Carpet3 se sont défiés, avec la complicité de Patrice de Colmont, pour renouer avec l’acte fondateur de la Nioulargue.»

Ils étaient 122 voiliers Modernes à régater sous la règle IRC, dans des groupes B, C, D, E et F. Cette magnifique flotte aura validé 4 courses cette semaine, sur des parcours côtiers au large de Cavalaire.


IRC B – Trophée North Sails
Le First 53 Yaziga de Laurent Corbin était très attendu aux Voiles. Il triomphe de sa confrontation avec le Swan 53 Bedouin et dispose du Solaris 50 Nergy au terme de belles courses aux configurations de vent et de mer très variées.

IRC C – Trophée BMW
Ce Trophée hautement sportif est également l’un de plus prestigieux des Voiles de Saint-Tropez. Nanoq, le TP52 du Prince du Danemark signe un  nouveau succès dans un groupe particulièrement disputé où règnent en maitre les T52. Beau Geste, l’autre TP 52 du Président du Yacht Club de Hong Kong Karl Kwok ayant dû s’incliner, tout comme Jolt 3, TP52 de Peter Harrison.

IRC D – Trophée Suzuki
C’est le groupe le plus dense des voiliers Modernes des Voiles, avec 30 inscrits, tous redoutables régatiers, racers cruisers de 9 à 12 mètres. Peter Dubens l’emporte avec son North Star II, non seulement en tête du groupe, mais au sein de la rivalité fratricide des Cape 31. Ce sont en effet deux autres plans Mills, Dopamine de Marc Pajot, et Jolt 4 de Tilly Harrison qui complètent les accessits.

IRC E – Trophée Marines de Cogolin
26 engagés. King of Blue by Telemaque II s’impose avec trois victoires de manche, malgré un faux pas : le Farr 30 Topas ayanr réussi à lui damer le pion Vendredi. Le J 99 Space Jockey complète ce trio.

IRC F – Trophée Bernard Optique
Très joli groupe que celui des IRC F, où régatent avec élégance et un  bel esprit de compétition Tofinous, Code 0 et Wally Nano. Pippa, un Tofinou 9,5  très régulier dans le haut des classements, l’emporte. Son dauphin est un autre Tofinou 9,5, Outsider, suivi de près de Team 42… un Tofinou 9,5 bien sûr.

Trophée SNST
Ce prix récompense l’équipage 100% féminin, le Dufour 36 Moogli de Caroline Petit.

Trophée du Yacht Club de France : Sumurun (Fife 1914)

Défilé des équipages
Joli succès cette année encore pour le Défilé des équipages, organisé jeudi soir. C’est l’équipage du ketch marconi Belle Aventure (Fife 1929) de Joel Laid qui a remporté les faveurs du jury avec  son interprétation toute personnelle du célèbre film de Claude Lelouch, « L’aventure c’est l’aventure ». Il devance l’équipage de Cristalline (Dufour 44), associé à l’équipe du voilier Imagine, naufragé l’été dernier, et qui a prouvé son indéfectible bonne humeur dans l’adversité pour animer ce défilé des équipages de toutes les folies dans un esprit « grand siècle ».

Les Voiles 2022, la première semaine, en chiffres
122 voiliers Modernes et 82 Classiques pour cette première semaine.
Équipiers : plus de 2 000 femmes et hommes embarqués, représentant plus d’une vingtaine de nationalités
Presse : 150 journalistes Tv radio presse écrite et web dont environ un tiers venus de pays étrangers
Équipes en mer et à terre dont une majorité de Bénévoles : 200 personnes
Bateaux de l’organisation sécurité et presse et invités : 60
Beau succès du village des Voiles repensé, agrandi, avec un bar plus reculé qui a permis chaque jour de faire le plein de marins et de visiteurs.
Remerciements à l’équipe de la municipalité, la capitainerie, Esprit Village et bien sûr les équipes de la Société Nautique de Saint-Tropez.

Ils sont aux Voiles :
Titouan Bernicot, Patrizio Bertelli, SAR Frederick Prince de Danemark, Bertrand de Broc, Sophie de Turkheim, Pierre Casiraghi, Torben Grael, Bruno Jourdren, Simon Le Bon, Pierre Quiroga, Mickael Mergui, Philippe Monnet, Marc Pajot, Lionel Péan, Loick Peyron, Christopher Pratt, Alan Roura, Bruno Troublé.

Programme 2022
Semaine 2 : Les Voiles Maxi Yachts
Lundi 4 octobre : accueil des grandes unités modernes (Wally, Mini Maxis, Maxis, Super Maxis)
Mardi 4, mercredi 5, vendredi 7, samedi 8 : régates
Jeudi 6 : lay day/reserve day
Samedi 8 octobre : remise des prix (semaine 2)

Sur la vidéo ci-dessous, vous retrouverez une ITW sur NRJ Var aux Voiles du skipper de NEO JIVARO, Yves GROS-JEAN (membre de l’UNCL) qui commence à 35’35’’ puis une ITW sur le class 30 à 47’25’’. Ces ITW ont été réalisées par Philippe SERENON, membre de l’UNCL et Président de l’association PROPIRC.


Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez
Président : Pierre Roinson
Principal Race Officer : Georges Korhel
Responsable Régates : Frédérique Fantino
Responsable technique : Philippe Martinez
Communication et Attachée de Direction : Chloé de Brouwer
Rédaction : Denis Van den Brink

Site internet : www.lesvoilesdesaint-tropez.fr

Media site : www.snst-media.com/

Facebook : les Voiles de Saint-Tropez Officiel www.facebook.com/VoilesDeSaintTropezOfficiel

Twitter : @VoilesSTOrg

Instagram : les_voiles_de_saint_tropez https://www.instagram.com/les_voiles_de_saint_tropez/


Photo

SNST/Gilles Martin-Raget

Vidéo

SNST/Guilain Grenier, 6G


Relations Presse :

Maguelonne Turcat 

+33 (0)6 09 95 58 91

E-mail magturcat@gmail.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *