Derniers articles

ROLEX FASTNET RACE 2019 : LES FRANÇAIS ÉTAIENT AU RENDEZ VOUS

/
Le départ de la 48ème édition de la fameuse Rolex Fastnet Race a été́ donné le 3 aout dernier. Près de 400 bateaux se sont élancés depuis Cowes, port de l’ile de Wight, pour un parcours théorique de 608 milles.

SAILING-CLASSICS ET L'UNCL, MAIN DANS LA MAIN POUR VOUS FAIRE GAGNER LE LARGE

/
La voile sportive et authentique avec des sensations fortes et inoubliables, c’est la formule Sailing-Classics, nouveau partenaire de l’UNCL.

Quadrasolo Méditerranée 2019

/
Retour sur la 18e Quadra Solo-Duo avec la Société Nautique de Marseille, organisatrice de cette course dédiée aux 40 ans et plus.

Pornic – Baïona – La Rochelle : grande classique particulièrement appréciée des solitaires et des doubles

/
Patrice Carpentier revient pour nous sur cette nouvelle édition de la course au large Pornic – Baïona – La Rochelle co-organisée par la Ville de Pornic et la Société des Régates Rochelaise.

Projet de Course La Rochelle - Açores et Retour

/
La Société des Régates Rochelaises (SRR) annonce son intention d’organiser une course La Rochelle - Les Açores - La Rochelle à l’été 2020.

PREMIERE TRANSAT SANS ESCALE POUR LES AMATEURS

/
Beaucoup l’ont souhaitée, elle est enfin là ! La première course transatlantique sans escale dédiée aux amateurs partira d’un port de Bretagne Sud en avril 2021, direction les Antilles.

Appel à candidature pour le premier Championnat d'Europe de Course au Large en double mixte

/
VENISE EN MODE JO2024 EN OCTOBRE PROCHAIN AVEC LE PREMIER CHAMPIONNAT D'EUROPE OFFSHORE EN DOUBLE MIXTE !

La Trinité-Cowes by Actual : Victoire de Lady First III

/
Clap de fin sur la deuxième édition de La Trinité-Cowes by Actual inscrite au Championnat UNCL 2019 Manche - Atlantique. Malgré onze abandons majoritairement dus à un vent léger, la course a conquis les équipages grâce à son parcours très ouvert, ses splendides paysages et son organisation impeccable.

La Trinité-Cowes by Actual: Lady First III en tête à mi-parcours

/
Après 24h00 de course, les 48 équipages partis hier de La Trinité-sur-Mer direction Cowes sur l'Île de Wight ont parcouru la moitié du chemin et ont tous passé la pointe Bretagne.

Duo Max + : Dans les coulisses du succès de la première édition

/
Imaginée cette année pour la première fois par le CNTL Marseille…

La Trinité-Cowes by Actual: Départ le 7 juillet pour 300 milles

/
La cinquantaine d'équipages inscrits s'élanceront sur un parcours de 300 milles entre deux ports mythiques, La Trinité-sur-Mer et Cowes sur l'Île de Wight. Yves le Blevec, le directeur de course, a délibérément choisi un parcours très ouvert avec seulement quatre marques de parcours.

Une dernière journée de rêve qui marque la fin des Championnats d’Europe IRC 2019

/
Le championnat, organisé par le Yacht Club Sanremo, qui a réuni plus de 40 équipages venant de tout le continent, s’est terminé en apothéose samedi avec trois superbes manches.

IRC European Championship : des conditions de navigation parfaites

/
Le Golfe de Sanremo a finalement livré hier pour la troisième journée, des conditions de navigation presque parfaites, si bien que les organisateurs ont pu lancer trois manches.

IRC European Championship 2019 : La patience récompensée

/
Les équipages et les organisateurs ont dû s’armer de beaucoup de patience avant de pouvoir lancer la première manche de ce Championnat d’Europe IRC.

IRC European Championship 2019 : Fortes chaleurs et faibles brises

/
La journée d’ouverture du Championnat d’Europe IRC, qui s’est déroulée hier, organisée par le club nautique italien, le Yacht Club Sanremo, a démarré sous un ciel ensoleillé, des températures caniculaires ainsi que de très faibles brises.

Jean-Yves le Goff et Alexandre Ozon (Realax) remportent la Duo Cat Amania 2019

/
Après six jours de course le long des côtes morbihannaises et finistériennes, Jean-Yves le Goff (Realax) remporte l'édition 2019 de la Duo Cat-Amania.

Le programme de la Duo Max 2019

/
La 13e édition de la Duo Max, la grande classique hauturière en double organisée par le CNTL, débutera samedi au départ de Marseille.

IRC European Championship 2019

/
L'un des événements clés de la voile en Europe se déroulera dans quelques jours seulement à Sanremo, en Italie.

LE rendez-vous de la voile en méditerranée : la Rolex Giraglia

/
250 monocoques ont pris le départ mercredi dernier de la grande course lors de la 67° édition de la Rolex Giraglia. La célèbre course de 241 milles, au départ de Saint Tropez via le rocher de la Giraglia au nord de la Corse pour rallier cette année le port de Monaco, a mis à l’épreuve les 3000 marins en raison d’une météo musclée.

Speed Tests à la Duo Cat Amania 2019

/
La première étape de la Duo Cat-Amania a vu les cinquante équipages inscrits relier Le Crouesty à Port-Haliguen, Quiberon. Un parcours de 38 milles dans un vent entre 15 et 20 nœuds et sous un ciel dégagé et ensoleillé a permis à tous de vite se mettre dans l'ambiance de la course.

Un plateau relevé à la Duo Cat Amania 2019

/
La Duo catamania, épreuve inscrite au Championnat UNCL 2019 Manche - Atlantique DUO reprend le large cette année pour une édition de haute volée avec un plateau de coureurs relevé !

Retour sur deux superbes épreuves des Championnats UNCL, la Porquerolle's Race et l'Armen Race Uship

/
Retour sur deux superbes épreuves des Championnats UNCL 2019, la Porquerolle's Race organisée par le Yacht Club de Porquerolles et l'Armen Race USHIP organisée par la Société Nautique de la Trinité.

Retour sur les Hyères Series et le Trophée Mandelieu La Napoule

/
Retour sur les deux manches du Championnat Méditerranée UNCL 2019 qui viennent de se dérouler le weekend dernier, les Hyères Series et le Trophée Duo et Solo de Mandelieu La Napoule. Deux belles épreuves qui se sont déroulées dans des conditions de vent hasardeux

Le Nouvel AC 75 NZ par Jean – Sans Partie 5 : Analyse des paramètres de vol

/
Dans mes précédents articles, les études ont porté dans un premier temps sur la réalité de la navigation d’un foiler et la découverte de l’AC75 avec principalement le passage de la configuration Archimédienne à la configuration Foiler. Nous allons maintenant analyser les paramètres de vol de l'AC 75 Néo-Zélandais qui naviguera lors de l'America's Cup World Series, à Cagliari en octobre 2019. Premier rendez-vous du programme lié au Protocole de la 36e Coupe de l’America.

La Duo Demi Clé 2019, une belle participation et de beaux vainqueurs !

/
Cette année encore, les participants étaient de très haut niveau pour cette manche du championnat UNCL Duo Manche-Atlantique , avec un parcours de nuit. Régate de haut niveau , donc ; 33 bateaux inscrits , 32 classés.

SNIM 2019 : une édition de tous les records

/
La 54e Semaine Nautique Internationale de Méditerranée organisée par la Société Nautique de Marseille aura réuni 139 bateaux dont 98 équipages en IRC, 1000 marins, une participation record pour 4 jours de régates intenses et ventées à Marseille, le futur plan d'eau des Jeux Olympiques 2024.

Un Spi Ouest France estival pour les 440 équipages engagés

/
Il aura fallu beaucoup de patience et d’abnégation pour les 440 équipages engagés lors de la 42ème édition du Spi Ouest France Destination Morbihan comptant pour le Championnat UNCL 2019 Manche – Atlantique. Un soleil omniprésent et des températures estivales ont accompagnés les coureurs durant les 4 jours de régates.

La Newsletter de l'UNCL n°1

/
Voici la première newsletter de l'année, nous vous invitons à la découvrir et à la partager. Vous y trouverez différentes informations concernant la vie du club mais également les actualités de nos championnats et de la voile en générale.

SANREMO EUROPEAN IRC CHAMPIONSHIP 2019

/
Retrouvez le programme complet des courses ainsi que les inscriptions et l’Avis de Course pour le Championnat d’Europe IRC à Sanremo qui aura lieu du 23 au 29 juin 2019.

Carton plein pour la 38ème edition de la Massilia Cup

/
C’est sous un grand soleil d’été que le CNTL avec tout son savoir-faire a accueilli en grande pompe les 105 équipages venus en découdre sur le futur plan d’eau des JO 2024. Quatrième épreuve du Championnat UNCL Méditerranée, la Massilia Cup lance véritablement la saison en IRC.

WALILI, HOKUA, AMARYS et PROJET ENVOL remportent les 900 Nautiques 2019

/
La 10ème édition de la course au large « Les 900 Nautiques » organisée par la Société Nautique de Saint-Tropez a connu pas mal de rebondissements et confirme son statut de grande course au large, la plus longue sans escale en Méditerranée !

RALF TECH CHRONOMETREUR OFFICIEL DE L’UNCL

/
Depuis plus de 60 ans, la course au large est un véritable défi,…

Une édition de haute volée pour le Grand Prix de Palavas

/
Organisée par le club du Cercle Nautique de Palavas, cette régate en équipage marque le début de la saison dans une ambiance conviviale et festive.

L’édition 2019 de la Douarnenez – Horta – Douarnenez s’ouvre aux amateurs IRC

/
Habituellement le grand rendez-vous estivale de tous les ténors de la Classe Figaro, l’édition 2019 innove puisqu’en parallèle de la Douarnenez Horta Solo qui accueille les nouveaux monotype Figaro Bénéteau 3, une épreuve inédite s’ouvre aux amateurs de la classe IRC et aux Figaros 2

Première édition de la Porquerolle’s Race

/
Toute nouvelle course en IRC organisée par le Yacht Club de Porquerolles, la Porquerolle’s Race se tiendra du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin prochain. Retrouvez ici toutes les informations liées à cette superbe régate.

Carton plein pour le 42ème Festival ARMEN à Saint-Tropez

/
De la bataille sur l’eau mais pas que… Deux week-ends de régates étaient au programme de cette 42° édition.

36th AMERICA'S CUP en 2021: Analyse de la stabilite du nouvel AC 75 NZ

/
Jean Sans, expert maritime, revient pour nous avec ce troisième volet consacré au nouvel AC 75 sur la stabilité du voilier pour en déduire différentes conditions possibles suite à un chavirage.

Les Hyères Series fait peau neuve

/
Avec de nouveaux locaux en plein cœur du tout nouveau port de Hyères, l’IYCH réservera un accueille digne des plus grands yachts clubs pour les centaines de régatiers qui se donnent rendez-vous chaque année pour s’affronter dans la superbe Rade de Hyères.

La Coupe Emily Moulton : l'incontournable des régatiers en Manche

/
Deuxième épreuve du Championnat UNCL Manche Atlantique Overall, La Coupe Emily Moulton vous emmènera durant trois jours de régate, entre Saint-Malo, Jersey, Granville et Chausey du 19 au 22 avril.

Catherine Pourre (Eärendil) vainqueur de la Caribbean 600 en Class 40

/
Catherine Pourre qui fut présidente de l’UNCL (2014-2015) et son Class 40 Ëarendil, s’adjuge pour la deuxième année consécutive la prestigieuse Caribbean 600, course organisée pour nos amis du RORC ou comme son nom l'indique, entraine les concurrents autour des îles des Caraïbes pour un parcours de 600 milles.

Règle IRC 2019 : le nombre de spinnakers déclarés impacte le TCC

/
Depuis cette année, la Règle IRC permet d’ajuster le TCC selon le nombre de spinnakers à bord en course. Auparavant, un minimum de 3 spinnakers était pris en compte.

La Société Nautique de la Trinité sur Mer (SNT), une référence pour nos régates en habitables

/
La SNT qui est l’un des clubs de voile le plus dynamique en France, organise trois belles épreuves inscrites au Championnat UNCL 2019 Manche – Atlantique Overall et Duo.

Championnat du monde IRC/ORC 2020

/
Ce sera le premier championnat du monde offshore organisé aux États-Unis depuis le championnat du monde IMS en 2000, également organisé par le New York Yacht Club.

La Massilia Cup 2019, un des grands rendez-vous Voile à Marseille

/
Quatrième épreuve du Championnat UNCL Méditerranée 2019 Equipage et Solo, La Massilia Cup se déroulera du 5 au 7 avril 2019.

Certificat IRC S.E.R

/
Naviguer en IRC n’a jamais été aussi simple

La Duo Demi Clé : première course semi-hauturière de la saison

/
Organisée par l’association Atlantique Course au Large à Port Louis, cette épreuve ouverte aux voiliers jaugés IRC, marque véritablement le début du Championnat Double avec un parcours éxigeant et technique, courue en partie de nuit.

Compte rendu de l’Atelier dédié à la préparation de la Sun Fast World Cup

/
Pour aborder au mieux cette nouvelle compétition IRC, qui se tiendra à la Trinité sur Mer les 6 et 7 avril prochains, l’UNCL a organisé dans ses locaux un Atelier accès sur les Sun Fast 3200 et 3600 afin de permettre un échange entre les propriétaires et les différentes parties prenantes.

Jean-Luc Van den Heede remporte la Golden Globe Race 50 ans après la première édition

/
À 73 ans, Jean-Luc Van den Heede parti le 1er juillet des Sables-d’Olonne, remporte la Golden Globe Race, ce tour du monde à l’ancienne après 214 jours de mer.

La Société Nautique de Saint Tropez ouvre la saison IRC avec Le Festival Armen et les 900 Nautiques

/
La Société Nautique de Saint Tropez (SNST), l’une des plus anciennes Société Sportive Nautique de France, qui organise plus de 15 épreuves de voile par an, lance le Championnat UNCL 2019 Méditerranée Equipage, Duo et Solo de la plus belle des manières avec deux épreuves se déroulants dans un lieu idyllique, le Golfe de Saint-Tropez !

La Gascogne 45/5 : une course tournée vers le large !

/
Cette deuxième édition marque l’entrée dans la préparation à la Transquadra 2020 et aux grandes courses au large inscrites à nos Championnats 2019.

La 54 ème édition de la SNIM : une régate internationale sur un plan d’eau magique

/
La Semaine Nautique Internationale de Méditerranée, cinquième épreuve inscrite au Championnat UNCL 2019 Méditerranée Equipage, Double et Solo aura lieu du 19 au 22 avril prochain.

Atelier de préparation à la Sun Fast World Cup

/
L'UNCL organise un atelier dédié à la Sun Fast World Cup. L’idée est de réunir les coureurs intéressés pour les aider à préparer cette compétition exclusivement réservée aux propriétaires de Sun Fast.

Le Grand Prix de Palavas 23 et 24 mars 2019

/
Le Grand Prix de Palavas, troisième épreuve inscrite au Championnat UNCL 2019 Méditerranée Equipage se déroulera du 23 au 24 mars prochain.

Une compétition 100 % Sun Fast en IRC

/
Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour participer à cette course internationale qui se tiendra à la Trinité-sur-Mer

La Régate Blanche : l’occasion de bien commencer l’année en IRC

/
La régate Blanche....Une première... dont le départ sera donné le 1er Février à Antibes et organisée par nos amis de la Société des Régates d’Antibes.

Nuit de la course au Large 2018 : une assemblée de prestige !

/
À l’issue d’une année de compétition riche sur toutes les façades maritimes françaises, notre championnat a regroupé plus de 500 bateaux tous en lices pour le titre final, et a désigné cette année encore, de très beaux vainqueurs qui ont été légitimement récompensés.

Transquadra Madère - Martinique : 10e édition !

/
La Société Nautique de Marseille dans les starting-blocks !

Compte-rendu de la remise des prix de la saison Méditerranée IRC

/
L’audience était nombreuse et de qualité et la plupart des récipiendaires étaient présents parmi les solos, duos, les équipages offshore et inshore pour recevoir leur prix au CNTL.

Les Voiles de St-Barth Richard Mille : Un rendez-vous incontournable des Caraïbes

/
A quatre mois du coup d’envoi de la 10° édition des Voiles de Saint-Barth qui se tiendra du 14 au 20 avril prochain, nombreux sont les équipages à avoir confirmé leur participation à l’évènement.

Tout pour vos régates en 1 click!

/
L’UNCL a caréné sa présence sur le web et procédé à un refit complet. Une vague de services digitaux est désormais disponible pour vos surfs Internet.

Retrouvez-nous aux côtés du Yacht Club de France lors du Salon Nautique 2018

/
Du 8 au 16 décembre 2018, retrouvez nous Porte de Versailles au plus grand port indoor de France, le Nautic !

Possible explication tactique de l’arrivée de la Route du Rhum

/
Philippe Serenon, Président de l'Association des Propriètaires…

Une première pour un équipage 100% belge

/
Philippe Pilate, Skipper de GENERAL TAPIOCA, revient pour nous sur cette édition 2018 du Championnat de France des Equipages qui a eu lieu cette année au Havre.

Confluence Sopra DPMF champion de France des Equipages IRC 2018

/
Jean Pierre Joly et son équipage marseillais remportent le Championnat de France des Equipages IRC 2018! Ils confirment une belle saison en Méditerranée, vainqueur du Championnat Méditerranée en IRC 1 en équipage avec leur GP 42, Confluence Sopra DPMF.

Captain Corsaire monte en puissance

/
Les cartes ont pu être redistribuées aujourd’hui lors du Championnat de France des Equipages 2018 avec de bonnes conditions météo, 12 nœuds de vent de secteur Sud qui a accompagné les 6 J80 en lice.

Les locaux Pintia donnent le ton

/
Trois manches ont été au programme pour rentrer dans la compétition. La flotte de J80 s’est affrontée sur des parcours construits prévus par le comité de course dirigé par Alexandre Bouchard.

Evolution de la Route du Rhum vu par Jean Sans

/
Lancée en 1978, la Route du Rhum entrait dans la légende avec…

Championnat de France des Equipages IRC 2018 : Première journée de préparation

/
Les Equipages arrivent au compte goûte à la Société des Régates du Havre pour prendre connaissance des lieux. Au programme, pesée et tirage au sort des bateaux pour chaque Equipages avant d’aller prendre possession de leur J80 mis à disposition par la SRH.

Rolex Middle Sea Race 2018 : L’UNCL s’exporte bien!

/
Nos membres ne se sont donc pas trompés, neuf d’entres eux ont pris le départ de la Rolex Middel Sea Race en IRC pour une folle traversée ou la concurrence fut relevée !

Un Tour de Corse dans les Alizés

/
Nos membres auront fait parler la poudre lors de cette édition du Tour de Corse qui clôture cette saison le Championnat Méditerranée Equipages de l’UNCL.

Rolex 2018 : Choisissez le marin de l'année !

/
Le World Sailing vient de révéler les noms des 11 marins en lice pour le prestigieux titre de Marin international de l'année 2018, l'UNCL soutient nos deux Français, Marie Riou et Charles Caudrelier pour leur victoire sur la Volvo Ocean Race 2017/2018, avec Dongfeng Race Team accompagné de Caroline Brouwer.

Le Congrès International IRC s’est réuni en Irlande

/
Le Congrès annuel est toujours une bonne opportunité pour les délégués de partager expériences et idées entre différents pays et cultures maritimes, et cette année n’y a pas fait exception.

Pilotage de haut vol : les foils par Jean Sans

/
A l’ère où les bateaux s’envolent, nous sommes tous conscients qu’une nouvelle aire s’ouvre. Mais cela pose questions, nous pose questions. D’ailleurs le monde se pose des questions, évidemment pas exactement les mêmes mais pour notre part, l’UNCL, avec l’expertise de Jean Sans, se propose en diffusant cette synthèse, de poser, sur la base des bonnes données, les bonnes questions.

Voiles de Saint Tropez la 20ème : une fête à terre comme en mer

/
Près de 4 000 marins ont durant une pleine semaine de régates fait le plein d’images, d’émotions et de souvenirs. Une hiérarchie respectée chez les Modernes, les 5 groupes IRC ont tous validé 4 courses cette semaine, dans un range de vent très varié, qui permet de sacrer de beaux vainqueurs.

SAVE THE DATE : SOIREE UNCL - NUIT DE LA COURSE AU LARGE 2018, SAMEDI 15 DECEMBRE

/
Le Président et le Comité de Direction de l’UNCL sont heureux de vous convier à la Nuit de la Course au Large. Cochez dès maintenant cette date dans votre calendrier.

TIME FOR OCEANS, le nouveau projet Imoca de Stéphane le Diraison

/
Mi-septembre, le 60 pieds TIME FOR OCEANS de Stéphane Le Diraison (un plan Finot-Conq de 2007) naviguera sous ses nouvelles couleurs. Il prendra le départ de la prestigieuse Route du Rhum-Destination Guadeloupe, le 4 novembre à Saint-Malo.

La 28 ème Juris Cup 2018 : Un grand cru

/
Actuellement la plus importante régate corporative d’Europe avec un format qui attire plus de 1700 équipiers dans une ambiance festive exceptionnelle tout en régatant à un très bon niveau sous l'égide du CNTL.

L'Atlantique Le Télégramme-Défi Azimut accoste à Lorient La Base pour la rentrée des Classes

/
Fort de son succès, Le Télégramme est le troisième événement en Morbihan et le seul à l’Ouest du département avec le Spi, l’Armen et le Crouesty a regrouper plus 100 équipages et 1000 marins à Lorient La Base –haut lieu de la course au large.

AR WECH ALL en Duo et TIP en Solo sont les grands vainqueurs de cette 17 ème édition de la QuadraSolo 2018 !

/
Le 24 août, 52 quadragénaires répartis sur 28 voiliers se sont lancés dans une régate à étapes au départ de Marseille, organisée par la Société Nautique de Marseille. Un parcours invitant les concurrents à laisser dans leur sillage Martigues, Porquerolles et Bandol.

COMPTE RENDU DE LA NORTH AEGEAN CUP: Première expérience en ORC

/
Retour d'expérience de Philippe Serenon à bord de Jivaro, un J133 bien connu en IRC durant le championnat national grec en habitable avec également un sous classement pour les X Yachts se déroulant sur une semaine en Août.

Championnat de France des Equipages IRC au Havre : c'est confirmé !

/
L’UNCL et la Société des Régates du Havre organisent, avec l’accord de la FFVoile, Le Championnat de France des Equipages IRC 2018 du 02 au 04 novembre au Havre. Les vainqueurs des Championnats de nos trois façades maritimes seront invités à se retrouver sur J80, pour se disputer le titre de Champion de France et le Trophée des Trophées

Challenge J. de Kerviler 2018 : Un trophée chargé d'histoire

/
Régate conviviale par excellence, cette épreuve rassemble depuis 12 ans, tous les équipages en IRC désireux de profiter des conditions estivales pour naviguer dans la splendide baie de Quiberon.

Beau Geste, Santa, JLance 12 nouveaux champions du monde de course au large

/
Le Championnat du Monde de Course au Large s’est achevé ce vendredi après une semaine de course. Si l’on connait depuis jeudi le Champion du Monde dans la Classe A, le Pac 52 de Karl Kwok, Beau Geste et le deuxième le TP52 Oustider, la 3è place est finalement revenue à Gerd-Jan Poortman sur son Ker 46 Van Uden.

Début du Championnat du Monde de voile Offshore

/
La première journée du Championnat du Monde de voile Offshore s’est déroulée dans des petits airs à la Haye à l’endroit même où la Volvo Ocean Race a connu son incroyable épilogue il y a quelques semaines.

Courrier Recommandé remporte la première édition de La Trinité-Cowes by Actual

/
Après 2 jours 7h 15m et 17s de course, le JPK 11.80 Courrier Recommandé a franchi la ligne d'arrivée de la première édition de La Trinité-Cowes by Actual. Organisée par la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT), cette nouvelle épreuve, faisant partie du Trophée Offshore UNCL et du Championnat Atlantique en Equipages et Double fut très réussie aux dires de tous et compte bien s'inscrire dans la durée.

Championnat du monde de Voile Offshore 2018

/
Alors que les équipes commencent à se rassembler au port de Scheveningen, les activités officielles commenceront le jeudi 12 juillet avec les contrôles de la flotte, un test et une cérémonie d'ouverture le samedi 14 juillet puis la première course au large dimanche 15 juillet.

Les IMOCA sur la Volvo Ocean Race en 2021

/
Antoine Mermod, le Président de la classe IMOCA a indiqué que : « nous travaillons ensemble pour amener les plus importantes courses au large au monde – en solo et en équipage – vers la classe IMOCA.

Catherine Pourre (Eärendil) vainqueur de l’American Trophy 2018

/
Eärendil termine grand vainqueur de la RORC Caribbean 600 en Class40 et bat le record de l’épreuve dans cette catégorie sur une édition 2018 particulièrement ventée et à forte composante de reaching où la flotte des 8 Class40 engagés s’est particulièrement illustrée dans des conditions de mer difficiles

Régates à bord d’un «avion de chasse»

/
Nicolas Lunven, double vainqueur de la Solitaire du Figaro, a profité d’une fenêtre libre pour lui, entre deux étapes de la Volvo Ocean Race, pour remporter le championnat d’Europe IRC qui se disputait du 10 au 16 juin dernier à Cowes (Angleterre). Embarqué comme navigateur-tacticien à bord de J Lance 12, un J/112 Elégance du chantier J Composites, il revient sur sa course à bord de cet «avion de chasse», comme il le qualifie lui-même.

Duo Cat Amania 2018: Écrasante victoire de Philippe Girardin et Gwénaël Thomas (Hey Jude)

/
Les 40 doubles de la Duo Cat-Amania, course du Championnat Atlantique en Double UNCL 2018, franchirent la ligne d'arrivée vendredi dernier sous un magnifique soleil, un vent entre 18 et 20 nœuds, une météo idéale pour clôturer en beauté cette semaine idyllique.

LA ROLEX GIRAGLIA : Une course de légende

/
Grande classique pour tous les amateurs de régates, la Rolex Giraglia est née en 1953. Organisée conjointement par la Société nautique de Saint-Tropez et le Yacht club Italiano, elle rassemble désormais plus de 200 bateaux et une vingtaine de nationalités.

Le champion d'Europe IRC est français !

/
Le désormais célèbre J Lance 12 a été sacré champion d'Europe IRC 2018. Le bateau Français J / 112e skippé par Didier le Moal n'a jamais semblé se tromper dans les dernières étapes de cette régate d'une semaine organisée a Cowes par le Royal Ocean Racing Club.

IRC European Championship 2018, Course N° 6 : première victoire pour Pen Koent en IRC 3

/
Les vents légers et les fortes marées ont rendu la première partie de la compétition difficile et technique, mais les conditions du Hampshire ont honoré le Solent pour la quatrième journée. Avec un vent de sud-ouest qui culminait à environ 15 noeuds contre une forte marée descendante, PRO Stuart Childerley a établi une course type «Classic Cowes Week».

IRC European Championship & Commodores’ Cup 2018 : du courant et peu de vent

/
Une troisième journée aux vents légers avec de forts courants pour l'European et la Commodores 'Cup du Royal Ocean Racing Club. Un long parcours au milieu du Solent a pu être mis en place pour les trois classes, juste avant que le vent ne tombe.

IRC European Championship 2018 : des conditions estivales

/
Le système anticyclonique des Açores qui envahit le Royaume-Uni apporte des conditions estivales au Solent, mais rend les choses plus difficiles pour les officiels du Championnat d'Europe IRC et de la Commodores 'Cup du Royal Ocean Racing Club. Deux courses ont finalement eu lieu sur le Solent après l'abandon de la course autour de l'Ile de Wight.

IRC European Championship & Commodores' Cup 2018 : faibles brises

/
Avec une météo compliquée, le comité de course du Royal Ocean Racing Club, dirigé par Stuart Childerley, a pu lancer hier, une seule course lors de la première journée du Championnat d'Europe IRC, en intégrant la Commodores 'Cup.

Duo Cat Amania 2018 : D'île en île

/
Du 16 au 22 juin se courra la Duo Cat-Amania, régate itinérante en double le long des côtes atlantiques. Devenue en quelques éditions une grande classique plébiscitée par les coureurs pour sa convivialité et son niveau relevé, la Duo Cat-Amania sera organisée comme chaque année paire par la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer.

100 milles de Port Grimaud : un vent capricieux

/
Organisés par le Yacht Club International de Port Grimaud, les 100 Milles de Port-Grimaud est la seconde étape du Trophée Offshore Méditerranée IRC en équipage et du Championnat Solo et Double Méditerranée IRC.

Eärendil, premier à New York !

/
Avec une flotte comprenant 11 Class40 pour l’Atlantic Cup 2018, le Duo français de Eärendil #145, Catherine Pourre et Pietro Luciani, coupent la ligne d’arrivée les premiers après 77 heures 2 minutes et 46 secondes de course.

Produits de la boutique

Le club

Club de passionnés et de coureurs ouvert à tous ceux qui sont concernés par la pratique et le développement de la régate et de la course au large.

La jauge IRC

Toutes les évolutions de la règle de la Jauge IRC, le centre de calcul, l‘endorsement ou encore la liste des TCC à jour.

Agenda des courses

Retrouvez toutes les courses de l’UNCL dans notre agenda avancé. Une carte dynamique des courses est également disponible.