Championnats UNCL 2021

Championnat UNCL 2021 Manche - Atlantique

Championnat UNCL 2021 Mediterranée

LE COYCH ACCUEILLE LE CHAMPIONNAT D’EUROPE IRC 2021 À HYÈRES

Le Championnat d’Europe IRC aura lieu à Hyères du 23 au 27 juin, soit quatre jours de régates sur l’un des plans d’eau les plus compétitifs et parmi les plus prisés en Méditerranée.

Gascogne 45/5 et Cap 45/11 : Les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions à la 45/5 sont ouvertes, sur la page dédiée et pour la CAP-45/11, sur la page dédiée. Retrouvez-ici toutes les informations liées aux deux épreuves inscrites aux Championnats UNCL 2021 Manche – Atlantique.

La Cap 45/11, nouvelle course au large !

Dans un calendrier qui se restreint forcément un peu, les deux clubs ont choisi de faire cause commune et d’organiser ensemble et simultanément, avec un même départ le 3 juin prochain de La Rochelle, une épreuve avec deux parcours différents.

La Cap-Martinique reportée à 2022

C’est en 2022 – et non cette année – que sera lancé le départ de la première édition de la Cap-Martinique.

À vos marques…. Préparez-vous à vous inscrire à la Rolex Fastnet Race 2021

Avec une arrivée inédite à Cherbourg, la Rolex Fastnet Race 2021 sera l’événement phare du Royal Ocean Racing Club (RORC).

Spi-Ouest-France Destination Morbihan : La flotte IRC est venue en nombre

Ils étaient 105 en baie de Quiberon du 24 au 27 septembre et les résultats aux Championnats UNCL Manche Atlantique 2020 sont maintenant connus.

Atlantique Le Télégramme, une édition réussie

Une organisation parfaite qui a su rassembler de nombreuses séries (120 bateaux inscrits, sans compter les 19 Imoca du Défi Azimut),

CAP 300 MILLES VOLVO PEMZEC – quelques milles à bord de Laudato Si

Retour sur la CAP 300 VOLVO PEMZEC, première course en solo de Régis Vian, membre de l’UNCL sur son voilier Laudato Si, un A31.

Nuit de l’Armen Race Uship 2020: Organisation réussie pour la SNT qui a mené son bateau comité Kadarn jusqu’à Lorient

Cette épreuve, organisée par la SNT, s’inscrit dans les Championnats UNCL Manche Atlantique 2020. Elle s’est jouée le week end du 5 et 6 septembre dans des conditions agréables, bien qu’un vent un peu instable en direction ait pu perturber quelques équipages.

La Cap 300 milles VOLVO PEMZEC : une première édition réussie !

Cette épreuve était ouverte aux Duos et aux Solos, et s’est jouée le week end du 29 au 31 aout dernier au départ du port du Crouesty.

Le Wicklow Sailing Club annule l’épreuve du Tour d’Irlande

La quatrième épreuve du Championnat UNCL 2020 Manche – Atlantique Overall est donc annulée. La prochaine édition aura lieu en juin 2022.

Drheam Cup 2020 – Première course toutes classes de l’année et première des Championnats UNCL 2020

Les membres de l’UNCL trustent les premières places

Hissez les voiles pour L’Atlantique Le Télégramme 2020

Profitez des tarifs préférentiels, en vous inscrivant avant le 7 septembre.

De Charentes en Vendée

Suite à l’annulation de la Gascogne 45.5, la Société des Régates Rochelaises met en place une nouvelle course en double

La Cap 300 miles VOLVO PEMZEC

La Cap 300 miles VOLVO PEMZEC est une nouvelle course organisée par l’YCCA.

La Nuit de l’ArMen Race USHIP du 5 et 6 septembre 2020

La Société Nautique de la Trinité sur Mer a été contrainte de reporter l’ArMen Race Uship au 5 et 6 septembre 2020 suite aux bouleversements des programmes récents.

Atlantique le Télégramme

Le port de Lorient La Base sera en effervescence du 11 au 13 septembre prochain, avec la 21e édition de L’Atlantique Le Télégramme organisée par le Centre Nautique de Lorient.

Spi Ouest France Destination Morbihan

La 42 -ème édition du Spi Ouest France Destination Morbihan est bien reportée du 24 au 27 septembre 2020 à la Trinité sur Mer.

Le Trophée des Minquiers

Le Yacht Club de Granville et la Société Nautique de la Baie de Saint Malo organisent conjointement Le Trophée des Minquiers du 26 au 27 septembre 2020.

Drheam Cup Cherbourg-La Trinité 2020

La Dhream Cup lance la saison 2020 Manche-Atlantique des Championnats UNCL

La Trinité-Cherbourg

La Trinité-Cherbourg remplace La Trinité-Cowes et lance les Championnats UNCL 2020 Manche Altlantique Overall et double.

LE COYCH ACCUEILLE LE CHAMPIONNAT D’EUROPE IRC 2021 À HYÈRES

COMMUNIQUE DE PRESSE – N°1

Cette 5ème édition du Championnat d’Europe IRC se déroulera à Hyères. La compétition sera organisée par le COYCH (Cercle d’Organisation du Yachting de Compétition Hyérois), en collaboration avec l’UNCL.

Après Cork en 2016, Marseille en 2017, Cowes en 2018, et San Remo en 2019 qui couronna l’équipe française d’Absolutely, l’édition 2021 du championnat d’Europe IRC aura lieu à Hyères du 23 au 27 juin, soit quatre jours de régates sur l’un des plans d’eau les plus compétitifs et parmi les plus prisés en Méditerranée.

Alternant entre le Nord et le Sud de l’Europe (Manche et Méditerranée), le Championnat d’Europe IRC se veut un rendez-vous phare de la saison 2021 et ambitionne de réunir plus de 60 bateaux.

Le Championnat d’Europe IRC 2021 est ouvert à tous les bateaux jaugés IRC. Il se déroulera sur un minimum de quatre courses côtières ou tactiques de coefficient 1, et d’une grande course côtière de coefficient 2.

A la fin de la semaine, un Trophée récompensant les leaders de chaque Classe IRC sera décerné, ainsi qu’un Trophée Spécial pour le premier du classement overall qui sera couronné Champion d’Europe IRC 2021.

Retrouvez le programme complet des courses ainsi que les inscriptions et l’avis de course sur le site internet du COYCH : www.coych.org

Contact: european-irc@coych.org

PROGRAMME

  • Mardi 22 juin                  09h00 – 18h00 Inscriptions et contrôles de jauge
  • Mercredi 23 juin             09h00 – 18h00 Inscriptions et contrôles de jauge
  • Jeudi 24 juin                   09h30 – Briefing / 12h00 Régates
  • Vendredi 25 juin             Régates
  • Samedi 26 juin               Régates
  • Dimanche 27 juin           Régates et remise des prix au terme des régates.

REPORT de la 55ème édition de la SNIM 2021

Coup dur pour les passionnés de régates ! La 55ème édition de la SNIM, épreuve organisée par la Société Nautique de Marseille, est reportée du 29 octobre au 1er novembre.

S’adapter au contexte sanitaire, et respecter le calendrier des courses déjà programmées à la FFV : tel est l’enjeu de l’équipe d’organisation de la 55ème SNIM suite à la décision de report.

Au lieu de se retrouver comme à l’habitude à Pâques – initialement du 2 au 5 avril, la Société Nautique de Marseille, en concertation avec la FFV, a décidé de décaler cette épreuve du 29 octobre au 1er novembre.

SNM : « Nous convions les 150 solitaires, duos, et équipages fidèles à l’évènement à rejoindre les pannes de la Nautique pour participer à un événement inédit de festivités et de régates à partir du vendredi 29 octobre et jusqu’au lundi 1er Novembre, avec au programme notamment une grande course. »

C’est un véritable défi pour l’organisation et bien sûr pour les régatiers à 3 semaines de l’évènement, de passer d’un week-end de Pâques à celui de la Toussaint. A ce jour, 48 voiliers sont dores et déjà inscrits à cette 55ème édition.

Championnats UNCL 2021 Méditerranée

Prochain rendez-vous dans un moi donc pour les 900/400 Miles de Saint Tropez.

Cette épreuve aura lieu du 12 au 18 avril 2021 et est organisée par la Société Nautique de Saint Tropez.

Plus d’informations ici : http://www.societe-nautique-saint-tropez.fr/snst/evenements/aulargedest-tropez/

Un certain nombre de clubs ont déjà reporté leurs épreuves et les ont reprogrammées (SNT, SNM, CNTL entre autres). Nous tenons à jour au fur et a mesure les calendriers de nos Championnats.

Cela va amener l’UNCL à revoir le calendrier des championnats UNCL Méditerranée et Manche-Atlantique mais sans pour autant réduire le nombre d’épreuves proposées.

Plus d’informations à suivre…

 

La SNIM

La SNIM oscille entre valeurs sures et nouveautés pour séduire des régatiers toujours plus nombreux avec de nouvelles possibilités de parcours, et la tant attendue Grande Course.

Il est temps de vous inscrire !

Cliquez ici pour accéder à l’inscription en ligne.

Avis de course SNIM 2021

Liste des inscrits

INFORMATIONS PRATIQUES

Obtenir un certificat de jauge IRC S.E.R

Report de la 39ème édition de la Massilia Cup

Annonce relative aux Championnats UNCL 2021 Méditerranée

Communiqué de presse du CNTL

La situation sanitaire très incertaine nous impose de reporter la 39ème édition de la Massilia Cup au weekend du 25 & 26 septembre 2021 en lieu et place de la Duo Sail.

Afin de limiter les perturbations sur le calendrier des championnats UNCL IRC Méditerranée, la Massilia Cup ouvrira exceptionnellement un groupe Duo IRC.

Le CNTL diffusera prochainement le nouvel avis de course sur la page de la Massilia Cup .

Le CNTL vous donne rendez-vous le lundi 3 mai pour la première édition de la Corsica Med

 

Contact :

Le Cercle Nautique & Touristique du Lacydon
Quai Marcel Pagnol – 13007 Marseille

Tel: 04 91 59 82 00

Courriel : contact@cntl-marseille.com canal VHF : canal 77

Connexion wifi: Demander les codes d’accès au secrétariat (réservé aux usagers du CNTL)

Horaires du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h, le Samedi de 9h30 à 13h00 (en été journée continue).

Gascogne 45/5 et Cap 45/11 : Les inscriptions sont ouvertes !

En raison du report de la Cap-Martinique, la SRR s’associe à l’UNCL et la SNT pour créer un événement majeur et inédit  : La CAP-45/11, une deuxième course au large pour encore plus de défi et de plaisir.

Les deux clubs ont choisi de faire cause commune et d’organiser ensemble et simultanément, avec un même départ le 3 juin prochain de La Rochelle, une épreuve avec deux parcours différents. La CAP-45/11 partira en même temps sur la même ligne que la 45/5, mais en RSO 2 pour un parcours de 750 nautiques et une arrivée à La Trinité.

La Gascogne 45/5 évolue et est reportée au 3 juin

La 45/5 est née du souhait de partir résolument au large, coupé du téléphone et d’Internet, en pleine mer, suffisamment longtemps pour se confronter au grand large hauturier, ses rythmes, ses contraintes et ses émerveillements. L’idée est de se préparer, en configuration de course, aux classiques comme la Transquadra.

La Société des Régates Rochelaises a préparé un programme simple, avec un seul port de départ et d’arrivée (et la gratuité du port avant et après le départ grâce à notre partenaire le Port de Plaisance de La Rochelle !), une immobilisation minimum des bateaux avant la course, une intendance à terre simplifiée avec de la place pour stationner devant les pontons courses.

Le parcours, après les deux premières éditions, a montré qu’il recelait de nombreux pièges, et a donné lieu à des luttes au couteau.

L’édition 2021 permettra aux équipages prenant le départ de la Transquadra de faire un dernier galop en configuration course au large pour valider les choix de l’hiver, bien se défaire du confinement, puis avoir le temps de souffler avant le grand départ le 19 août prochain.

Documents de course

Site internet : http://www.srr-sailing.com/s/11972/45.5

 

La Cap 45/11 : Nouvelle épreuve au large

Un parcours dénommé « Cap 45/11 », qui se courra sur environ 750 miles, innovant, puisque les concurrents devront passer une fois la latitude 45° N et une fois la longitude 11° W, dans l’ordre qu’ils veulent, et rentrer à La Trinité-sur-Mer, berceau de la Cap-Martinique. Ce parcours permettra aux inscrits à la Cap-Martinique et à la Transquadra de patienter et de capitaliser sur toute la préparation déjà engrangée.

Les deux clubs souhaitaient offrir une course aux large aux navigateurs. Avec la SRR comme partenaire, c’est un beau programme qui est proposé. Avec le Fastnet en Août, les skippers pourront garder la forme au large !

Les organisateurs sont heureux d’avoir pu mettre en commun, dans le contexte actuel, leurs forces et leurs moyens pour offrir aux passionnés de course offshore une opportunité de naviguer au large dans les meilleures conditions, bien sûr dans le respect des normes sanitaires qui seront en vigueur.

Une belle montée en puissance et un entraînement parfait pour les doubles et les solos qui partiront fin août sur la Transquadra ou au printemps prochain sur la Cap-Martinique.

Documents de course

Site internet : http://www.srr-sailing.com/s/11982/45.11

PROGRAMME MODIFIE : du 2 au 6 juin 2021

Attention : Majoration des droits d’inscription après le 16 avril !

Les festivités ne sont pas programmées, en l’attente des dispositions réglementaires.

Du 29 mai au Mercredi 2 juin

  • 9h00 / 18h00 sur rendez-vous – Jauge et contrôles

         Présence des bateaux obligatoire à partir du 2 juin 9h.

Mercredi 2 juin

  • 18h00 – Briefing Sécurité, Distribution des balises en sortie

Jeudi 3 juin

  • 13h30 – Briefing météo
  • 16h00 – Signal d’attention

Dimanche 6 juin

  • Entre 12h00 et 14h00 – Proclamation des Résultats

 

Contacts :

  • SRR : Etienne CHABRY, Vice-Président chargé de l’habitable, Société des Régates Rochelaises,

Mail : etienne.chabry@srr-saling.com, tél : 06 83 87 66 92

  • UNCL et Cap-Martinique : Jean-Philippe CAU, Thibaut DERVILLE

Mail : transatirc@gmail.com, tél JPC : 06 80 11 43 84, tél TD 06 11 37 86 15

La Cap 45/11, nouvelle course au large !

La Rochelle, le 11 mars 2021

La SRR (Société des Régates Rochelaises) et l’UNCL (Union Nationale de la Course au Large) unissent leurs forces pour proposer un événement inédit.

Pour des raisons sanitaires connues de tous, l’UNCL et les organisateurs de la Cap-Martinique ont annoncé fin février le report de la course, et, hélas, c’est aujourd’hui au tour de la SRR de reporter l’une de ses épreuves phares qu’est le Grand Prix de Gascogne 45/5.

Dans un calendrier qui se restreint forcément un peu, les deux clubs ont choisi de faire cause commune et d’organiser ensemble et simultanément, avec un même départ le 3 juin prochain de La Rochelle, une épreuve avec deux parcours différents :

  • Le parcours « 45/5 », déjà réputé et qui a fait l’unanimité, qui partira comme prévu de la Rochelle pour y revenir après après 2 ou 3 jours de navigation et près de 350 miles dans le golfe de Gascogne. Le défi est d’aller virer la bouée météo située par 45°13 N de latitude et 5° W de longitude, ouverte à tous en IRC comme en Osiris, la course se veut une course d’entrée dans le monde de la course hauturière, qualificative pour les grandes classiques que sont la Transquadra et la Cap-Martinique.

 

  • Un parcours dénommé « Cap 45/11 », qui se courra sur environ 750 miles, innovant, puisque les concurrents devront passer une fois la latitude 45° N et une fois la longitude 11° W, dans l’ordre qu’ils veulent, et rentrer à La Trinité-sur-Mer, berceau de la Cap-Martinique. Ce parcours permettra aux inscrits à la Cap-Martinique et à la Transquadra de patienter et de capitaliser sur toute la préparation déjà engrangée.

Les avis de courses sont d’ores et déjà disponibles sur les sites web de la SRR, de l’UNCL et de la Cap-Martinique et les courses sont inscrites au calendrier officiel de la Fédération Française de Voile. Les deux clubs souhaitaient offrir une course aux large aux navigateurs. Avec la SRR comme partenaire, c’est un beau programme qui est proposé. Avec le Fastnet en Août, les skippers pourront garder la forme au large !

Notons que les contrôles des bateaux se feront aussi bien à La Rochelle qu’à la Trinité sur Mer, avec un ralliement entre la Trinité-sur-Mer et la Rochelle prévu le 1er juin, de façon à offrir aux concurrents inscrits à la Cap Martinique un « échauffement convivial », et, à tous, un départ en flotte vers l’ouest le 3 juin.

Les organisateurs sont heureux d’avoir pu mettre en commun, dans le contexte actuel, leurs forces et leurs moyens pour offrir aux passionnés de course offshore une opportunité de naviguer au large dans les meilleures conditions, bien sûr dans le respect des normes sanitaires qui seront en vigueur.

Une belle montée en puissance et un entraînement parfait pour les doubles et les solos qui partiront fin août sur la Transquadra ou au printemps prochain sur la Cap-Martinique.

Contacts :

            SRR : Etienne CHABRY, Vice-Président chargé de l’habitable, Société des Régates Rochelaises,

Mail : etienne.chabry@srr-saling.com, tél : 06 83 87 66 92

               

UNCL et Cap-Martinique : Jean-Philippe CAU, Thibaut DERVILLE

                                    Mail : transatirc@gmail.com, tél JPC : 06 80 11 43 84, tél TD 06 11 37 86 15

 

 

 

Documents de Course et Inscriptions bientôt disponibles :

La Cap-Martinique reportée à 2022

Communiqué de presse, le 26 février 2021

A retenir dans ce communiqué :

  • La première édition de la Cap-Martinique est reportée pour raison sanitaire
  • Le départ sera lancé le dimanche 1er mai 2022

C’est en 2022 – et non cette année – que sera lancé le départ de la première édition de la Cap-Martinique. Cette course inédite, dédiée aux amateurs, ne peut en effet pas se dérouler cette année en raison de la situation sanitaire. Comme ils s’y étaient engagés, les organisateurs annoncent leur décision dès fin février, avant que les coureurs n’engagent des dépenses importantes de la phase finale de la préparation sportive. Les raisons de ce report sont multiples expliquent Thibaut Derville et Jean-Philippe Cau : « Il y a d’une part la situation nationale qui ne permet pas aux autorités de se prononcer sur une éventuelle autorisation et il y a aussi le contexte spécifique de la Martinique avec la probabilité forte d’une arrivée à huis clos. C’est une course dédiée à l’échange, à la convivialité et il est inconcevable à nos yeux de nous priver de ces valeurs fortes. Même si pour nous et pour beaucoup de concurrents qui se préparent depuis longtemps, c’est la décision la plus dure, c’est aussi la plus responsable pour protéger la population. C’est à nos yeux également la plus respectueuse de l’ensemble des parties-prenantes, qu’il s’agisse des coureurs, du public ou des partenaires qui nous accompagnent et que nous remercions. »

Une course bien née

Même si le départ n’a pas encore été lancé, la Cap-Martinique possède déjà les bases solides d’un événement conçu pour s’inscrire dans la durée. Avec 56 équipages inscrits, la Cap-Martinique a su fédérer un large public d’amateurs passionnés, attirés autant par la compétition que par l’aventure du grand large ou le charme d’une destination exceptionnelle : La Martinique. Le premier motif de satisfaction est l’engouement sportif mais les organisateurs saluent également l’engagement des marins pour soutenir une grande diversité de causes solidaires. « Ces deux piliers forment des fondations saines pour l’avenir » soulignent les organisateurs avant d’ajouter : « Notre motivation, notre énergie et notre enthousiasme sont intacts et nous mettons dès aujourd’hui tout en œuvre pour offrir au marins une course à la hauteur de leurs attentes et de leur amour du large. » Du côté de la Martinique, le rendez-vous est déjà pris pour 2022. « Cette transat est une belle vitrine pour la Martinique qui s’affirme comme une « terre de régates ». Nous comprenons bien sûr cette décision et sommes impatients d’accueillir les concurrents dès l’année prochaine » a déclaré François Baltus-Languedoc, Directeur Général du Comité Martiniquais du Tourisme et partenaire majeur de la course.

Contacts :

Presse organisation :
Agence Disobey
Matthieu Honoré
+336 30 54 42 90
matthieu@sillages-communication.com

Presse Martinique :

Charlotte Petitprez I Interface Tourisme

martinique@interfacetourism.com