Manche – Atlantique Overall

L’Atlantique Le Télégramme-Défi Azimut accoste à Lorient La Base pour la rentrée des Classes

Fort de son succès, Le Télégramme est le troisième événement en Morbihan et le seul à l’Ouest du département avec le Spi, l’Armen et le Crouesty a regrouper plus 100 équipages et 1000 marins à Lorient La Base –haut lieu de la course au large.

Challenge J. de Kerviler 2018 : Un trophée chargé d’histoire

Régate conviviale par excellence, cette épreuve rassemble depuis 12 ans, tous les équipages en IRC désireux de profiter des conditions estivales pour naviguer dans la splendide baie de Quiberon.

Courrier Recommandé remporte la première édition de La Trinité-Cowes by Actual

Après 2 jours 7h 15m et 17s de course, le JPK 11.80 Courrier Recommandé a franchi la ligne d’arrivée de la première édition de La Trinité-Cowes by Actual. Organisée par la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT), cette nouvelle épreuve, faisant partie du Trophée Offshore UNCL et du Championnat Atlantique en Equipages et Double fut très réussie aux dires de tous et compte bien s’inscrire dans la durée.

No Limit (Yann Marilley), vainqueur de l’Armen Race Uship 2018 en temps réel

Les arrivées de l’Armen Race Uship 2018 se succèdent sur les pontons de la Trinité-sur-Mer. La nuit a vu les premiers en temps réel passer la ligne d’arrivée, enchantés d’avoir bouclé la boucle dans des conditions souvent compliquées. Les derniers sont attendus dimanche matin, avant la remise des prix dans le village à 11h00.

Samuel Blévin (Joke) premier de la Nuit de l’Armen 2018

Après une première nuit dans un vent bien calme pour les équipages de l’Armen Race Uship 2018, les conditions sont devenues plus sportives au petit matin.

Armen Race Uship 2018 : Top départ

Le départ de la 8e édition de l’Armen Race Uship a été donné hier à 14h00

GASCOGNE 45/5 Trophée Offshore UNCL 2018

Le principe : Une course IRC en solo, duo ou en équipage avec départ et arrivée de La Rochelle le 30 Juin 2018. 350 milles à effectuer et une seule bouée à contourner, la bouée Gascogne (45,23N, 005.00W).

Armen Race Uship 2018 : départ le 10 mai

Forte de son succès auprès des marins professionnels comme des amateurs éclairés, l’Armen Race Uship rassemble chaque année entre 150 et 200 équipages sur un parcours très apprécié de tous.

C’est dans 100 jours que débutera LA DRHEAM CUP – Destination Cotentin

C’est dans 100 jours que débutera LA DRHEAM CUP – Destination Cotentin faisant partie du Trophée Offshore UNCL 2018 et de son Championnat Atlantique IRC en Equipages et Double.
Une deuxième édition qui s’annonce d’ores et déjà réussie, comme l’atteste un plateau qui ne cesse de s’étoffer, avec 60 bateaux inscrits à ce jour.

Championnat Atlantique en Equipages et Double : deux beaux évènements

Deux courses mythiques ont lieu le dernier weekend d’Avril en Atlantique. L’Obélix Trophy à Bénodet et la Duo Demi-Clé à Port Louis. Elles sont un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de voiles navigants dans ces eaux.

SPI OUEST France 2018

La quarantième édition du Spi Ouest-France Destination Morbihan a pris fin dans la baie de Quiberon. Si le soleil n’a pas été de la partie, le vent constant, a permis aux 374 bateaux, répartis en 18 catégories, de régater de façon acharnée.

La SNIM et le SPI Ouest France

Le weekend de Pâques marque le véritable début de la saison en IRC sur les bassins Atlantique et Méditerranée

Armen Race Uship 2017 : 100% réussie !

L’Armen Race Uship est une grande fête de la course au large. De l’avis de tous, professionnels et amateurs, cette 7e édition a été une grande réussite. Les raisons de ce succès : les parcours de 130 et 270 milles concoctés par le directeur de course, Hervé Gautier, ainsi que l’organisation impeccable et l’accueil chaleureux de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer et de ses bénévoles investis. Pendant quatre jours, le port de la Trinité-sur-Mer s’est animé au rythme des départs et arrivées des concurrents et du public venu admirer ce ballet nautique.

Spi Ouest France – Destination Morbihan 2017 : regonflé à bloc !

409 bateaux participants contre 352 l’an dernier, le Spi Ouest France Destination Morbihan 2017 retrouve ses couleurs vives, appuyé par une météo de rêve avec du soleil et suffisamment de vent pendant tout le weekend Pascal en baie de Quiberon.

CHALLENGE DE PRINTEMPS SNT : Place au Spi Ouest France – Destination Morbihan

Communiqué SNT – Ultimes réglages et mises au point pour les quelques 800 concurrents du cinquième Challenge de Printemps ce week-end à la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer. 133 équipages ont répondu présents à ce qui avait valeur de dernier entraînement avant le Spi Ouest-France Destination Morbihan.

Challenge de Printemps SNT: Les marins se sont régalés

Par la SNT – Les conditions ont été idéales pour le quatrième week-end du Challenge de Printemps de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer.

Le Yacht Club de France (YCF) et l’Union Nationale pour la Course au Large (UNCL) se sont rapprochés de la Société Nautique de la Trinité sur Mer (SNT) pour créer le Trophée IRC des Clubs au sein du Spi Ouest-France Destination Morbihan, la première régate en classe habitable en France.

Challenge de Printemps SNT: Un samedi sportif

Communiqué SNT – Samedi fut une journée sportive pour la soixantaine d’équipages inscrits au troisième week-end du Challenge de Printemps de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer. Dans un vent entre 18 et 25 nœuds, avec des pointes allant jusqu’à 35 nœuds, le Comité de Course a lancé un parcours côtier pour les sept séries présentes.

Patience, persévérance et délicatesse de rigueur au Challenge de Printemps SNT

Communiqué SNT : Pour ce deuxième week-end du Challenge de Printemps de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, la baie de Quiberon a offert du petit temps et un soleil printanier à la cinquantaine d’équipages présents.

Challenge de Printemps SNT: Des conditions changeantes

Par la SNT – Ce fut une reprise en douceur pour les vingt-deux équipages qui ont bravé les conditions hivernales de la baie de Quiberon ce week-end à la Trinité-sur-Mer pour le premier Challenge de Printemps de la saison.

Armen Race 2017 : La SNT voit Double !

Par la SNT – L’ARMEN, ce sont 48 heures de pur bonheur à régater le long des cotes bretonnes et une ambiance à terre inégalable. ​Cette course est faite pour vous. Ne manquez pas ce rendez-vous du 25 au 28 Mai 2017 !

L’Atlantique Le Télégramme 2016 : Épilogue du Championnat Atlantique en Équipage

Par l’UNCL – L’Atlantique Le Télégramme – Défi Azimut était organisé par le Centre Nautique de Lorient du 23 au 25 septembre. 3 jours de parcours côtiers et tactiques en rade de Lorient et au-delà de Groix pour clore le Championnat Atlantique en Équipage 2016 sous un soleil radieux.

Contrôle de Jauge IRC sur Atlantic Loisirs – Alkaïd 3 – ADDENDUM

En application de l’Article 5 du Règlement du Championnat Atlantique Équipages IRC-UNCL 2016, l’UNCL a demandé à Gérard Quenot, propriétaire du Jpk 10.10 Atlantic Loisirs (Alkaid III), de soumettre son bateau à un contrôle de Jauge IRC (poids et flottaison).

Championnat Atlantique : Lorient vous accueille à l’Atlantique Le Télégramme 2016

23, 24, 25 septembre, trois jours de courses et déjà une météo qui s’annonce favorable pour terminer le Championnat Atlantique Équipage sur L’Atlantique Le Télégramme – Défi Azimut organisé par le Centre Nautique de Lorient.

Tour du Finistère à la Voile 2016 : À vos inscriptions !

Par le Comité d’Organisation – Le Tour du Finistère à la voile 2016 prend forme. Malgré un rythme d’inscription qui, au début, était un peu poussif, nous allons très prochainement retrouver un nombre de concurrents conforme au Tour Duf !

Armen Race 2016 : Un vrai succès !

Par la SNT – 177 bateaux dont une majorité d’IRC et parmi eux, 48 bateaux en double. Un vrai succès…!

Spi Ouest France 2016 : en demi-teinte

Particulièrement défavorable sur la baie de Quiberon, la météo pascale est venue ternir le Spi Ouest France 2016.

J-4 avant le Spi Ouest-France 2016

A cette occasion, la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer a réalisé une vidéo pédagogique à usage des régatiers. Vous y trouverez les conseils de Jimmy Pahun et Antoine Croyère concernant les aspects techniques et tactiques tels que les départs ou les passages de bouées sur de splendides images du dernier Challenge de Printemps des 12 et 13 mars 2016.

2016, LE TOUR DU FINISTÈRE DU SUD AU NORD

Par Nautisme En Finistère – 2016, une année pleine de nouveautés. Outre un parcours du sud au nord qui ne laissera pas insensible les plus fins régatiers, nous vous proposons également un site internet « relooké » avec de nouveaux visuels.

Armen Race 2016: Save the RIGHT date!

L’annonce de l’Armen Race parue dans le Guide IRC 2016 (page 9) donne une date erronée de la course (du 15 au 20 mai au lieu du 5 au 8 mai). En revanche, les programmes des Championnats Atlantique Double et Équipage, publiés en page 36 du même Guide, se réfèrent à la date exacte.

Championnats IRC 2016 : premiers rendez-vous et règlements en ligne.

Avec des programmes Équipages et Double sur les trois façades et des Championnats Solo en Manche et en Méditerranée, l’offre IRC s’étoffe et vous permet de concocter une saison passionnante.

Championnats Atlantique Équipages et Double : Programmes 2016

Plus de courses, moins de convoyages. En 2015 le Championnat Atlantique a réuni un nombre exceptionnel de concurrents sur notre façade maritime, à la fois pour les équipages et les coureurs en double. L’effet « course au large » (année impaire, Fastnet, Armen Race, …) a une influence certaine.

ATLANTIQUE LE TÉLÉGRAMME 2015 : Beau final lorientais pour le Championnat Atlantique en Équipages

Mieux que l’Été indien, l’Été tout court ce weekend à Lorient pour L’Atlantique Le Télégramme, organisé par le CNL. 138 inscrits (Imoca, IRC, Sportboat, J 80, Osiris et First 31.7), dont 27 IRC, ont “bataillé” en rade de Lorient et autour de l’Ile de Groix pendant trois journées de régates dominées par un soleil éclatant […]

Grand Prix IRC de La Rochelle : édition 2016 du 1er au 3 juillet

Le Grand Prix IRC de La Rochelle, édition 2015, était organisé par la Société des Régates Rochelaises du 26 au 28 juin. Uniquement 8 IRC sur la ligne de départ, une participation décevante au regard de l’investissement de la SRR dans l’évènement.

Championnat Atlantique Équipages IRC-UNCL : OBÉLIX TROPHY du 28 au 30 août

L‘Obélix Trophy à Bénodet les 28, 29 et 30 août, est une des dernières grandes régates de la saison. C’est le moment de s’inscrire ! Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et la fiche d’inscription est en ligne sur notre site Internet. Nos bénévoles sont déjà à pied d’œuvre.

La Course des Trois Iles : cap sur La Rochelle !

La Course des Trois Iles 2015, organisée par l’UNCL avec le Yacht Club du Crouesty Arzon et la Société des Régates Rochelaises, partira du Crouesty le samedi 20 juin en fin d’après-midi, à destination de La Rochelle. Intercalée entre la Duo Catamania qui se termine au Crouesty le vendredi 19 juin et le Grand Prix IRC de La Rochelle qui a lieu du 25 au 28 juin, la Course des Trois Iles est ouverte aux doubles et aux équipages IRC.

VERS UN 30E TOUR DU FINISTERE HISTORIQUE !

La liste des inscrits continue de s’allonger de jour en jour sur le site de la course. Vous êtes maintenant près d’une soixantaine à en faire partie, dont quasiment une moitié de nouveaux arrivants que nous accueillons avec joie. Beaucoup d’habitués ne sont pas encore inscrits et nous vous invitons à entamer les démarches dès à présent pour que l’on s’adapte au mieux au nombre de concurrents.

Championnat Atlantique : Les dernières courses en images

Le mois de mai a été intense en Atlantique avec à suivre, le Tour de Belle Ile, l’ArMen Race, qui comptait également pour le Championnat en Double, et enfin le Grand Prix du Crouesty, organisé par le Yacht Club du Crouesty Arzon du 23 au 25 mai. Nous revenons en images ce jour, sur l’ArMen Race et le Grand Prix, avec les vidéos de Madeleine Sassy.

Tour de Belle Ile 2015 – Précision sur les classements du Championnat Atlantique IRC en Équipages.

Organisé par le Yacht Club de la Trinité sur Mer, le Tour de Belle Ile était la seconde étape du Championnat Atlantique Équipages IRC-UNCL 2015. Le départ a été donné le samedi 9 mai à 10h00. 471 bateaux répartis en 19 classes distinctes et étalés sur une ligne longue de deux milles nautiques, se sont alors lancés vers les Poulains.

ArMen Race 2015 – Infos Météo J-2

À J-2 du départ de l’ArMen Race 2015, la Direction de Course publie un communiqué sur la situation météo dont elle suit l’évolution avec la plus grande attention. Un autre communiqué annonçant ses intentions seront publiés mercredi 13 avant midi sur le site internet de l’ArMen Race.    

SPI OUEST FRANCE INTERMARCHÉ 2015 : unique et passionnant

À l’unanimité, le Spi Ouest France Intermarché 2015 fut une excellente édition. Du vent tout le temps, ni trop ni trop peu (15 à 20 nœuds), et du soleil pendant presque tout le weekend, les quelques 380 bateaux et équipages, dont 121 IRC, engagés sur le Spi n’ont pas boudé leur plaisir sur la première épreuve du Championnat Atlantique Équipages IRC-UNCL 2015. Au diapason de la météo et des attentes des régatiers, les comités ont parfaitement “fait le job” et même un peu plus : 8 à 12 courses selon les Classes IRC. Partout, les jeux sont restés intéressants et serrés du premier au dernier parcours.