Méditerranée Équipages

Compte-rendu de la remise des prix de la saison Méditerranée IRC

L’audience était nombreuse et de qualité et la plupart des récipiendaires étaient présents parmi les solos, duos, les équipages offshore et inshore pour recevoir leur prix au CNTL.

Un Tour de Corse dans les Alizés

Nos membres auront fait parler la poudre lors de cette édition du Tour de Corse qui clôture cette saison le Championnat Méditerranée Equipages de l’UNCL.

LA ROLEX GIRAGLIA : Une course de légende

Grande classique pour tous les amateurs de régates, la Rolex Giraglia est née en 1953. Organisée conjointement par la Société nautique de Saint-Tropez et le Yacht club Italiano, elle rassemble désormais plus de 200 bateaux et une vingtaine de nationalités.

100 milles de Port Grimaud : un vent capricieux

Organisés par le Yacht Club International de Port Grimaud, les 100 Milles de Port-Grimaud est la seconde étape du Trophée Offshore Méditerranée IRC en équipage et du Championnat Solo et Double Méditerranée IRC.

Clap de fin pour cette belle Semaine de Porquerolles 2018

La semaine de Porquerolles a débuté sous un beau soleil radieux et peu de vent. Eole, qui n’avait pas montré le bout de son nez lors des trois premières journées, a décidé de se réveiller dimanche avec de belles claques de plus de 50 nœuds.

20ème SEMAINE DE PORQUEROLLES

Vendredi ! Le soleil qui illumine la rade ce matin a chassé les brumes qui stagnaient dans la tête de certains équipiers. La faute à la soirée happy-hours de la veille magnifiquement animée par le groupe « Hits Cool ».

20ème SEMAINE DE PORQUEROLLES

Ce sont les trois 12mJI, France, Ikra et Sovereign, qui ouvrent le bal à 11h45 dès que le vent s’établit. Ensuite les départs de chaque classe s’échelonnent et tous les voiliers sont en course peu de temps après la mi-journée.

SEMAINE DE PORQUEROLLES – la 20ème !

Le compte à rebours égrène ses jours et c’est dans moins de trois semaines que le magnifique port de Porquerolles et la non moins splendide rade de Hyères accueilleront du 9 au 13 mai les quelques 70 voiliers qui viendront s’affronter, amicalement, pour l’incontournable régate de la Semaine de Porquerolles (SDP) comptant pour le championnat IRC en Méditerranée.

Victoire de Télémaque 2, le JPK 10.10 de Eric Merlier lors de la Massilia Cup 2018

Dans de belles conditions d’été, alors que les solitaires ont bouclé dans la nuit de samedi à dimanche entre 0 heure 55 et 4 heures 45 leur grande course de 70 milles avec la victoire sans contestation d’Éric Merlier sur son JPK 10.10 Télémaque 2

La SNIM, Semaine Nautique Internationale de Méditerranée 2018

Entamée dans la brise avec un côtier de nuit vigoureux, la 53e SNIM s’est terminée dans un fort mistral, qui a contraint les organisateurs à ne pas lancer de régates le dimanche de Pâques… Mais 51 départs ont été donnés au total. Dans le décor des calanques, toujours aussi grandiose.

La SNIM et le SPI Ouest France

Le weekend de Pâques marque le véritable début de la saison en IRC sur les bassins Atlantique et Méditerranée

Semaine de Porquerolles 2017 : Une 19ème somptueuse !

Les 73 équipages en lice dans la 19e Semaine de Porquerolles en auront vu de toutes les couleurs durant ces quatre jours de régates. Après deux premières journées toniques, ils ont ensuite régaté dans du petit temps.

52ème SNIM : DECOIFFANTE !

Musclé, intransigeant, ainsi pourrait-on qualifier cet excellent 52ème cru de la Snim, événement phare de la Société Nautique de Marseille. Pour gagner, il fallait être à 120 % à tout point de vue, avec pourquoi pas la réussite en plus, dans une météo des plus toniques.

Massilia Cup 2017 : Succès toutes classes pour la 36ème !

Pour cette 36ème édition de la Massilia Cup du 31 mars au 2 avril, le CNTL présidé par Bernard Flory a vu grand, avec un format de course à la carte, selon qu’on régate seul, en équipage, en IRC, en Osiris, en monotype ou en VRC : cinq Massilia Cup en une, pour un total de 100 bateaux et 700 régatiers. Un grand cru placé sous le signe de Marseille 2017 Capitale Européenne du Sport.

Au large de Saint-Tropez : victoire de HOKUA en solo, GEROUL en double et XANTUS en équipage

Par la SNST – Partis le 18 mars 2017 à 18h30 avec quelques heures de retard dû à un fort mistral, les concurrents de la 8ème édition de la course Au Large de Saint-Tropez ont affronté toutes les conditions météorologiques passant du mistral à la forte houle en petit temps, à la pétole, au grain pour finir avec des surfs au portant par vent d’Est pour les équipages.

Au Large de Saint-Tropez : arrivées des solos et duos. Les équipages en vue

Par la SNST – AU LARGE DE SAINT-TROPEZ : 900,600, ou 400 milles en équipage, en double ou en solo

GRAND PRIX DE PALAVAS en IRC : une première réussie !

Le Grand Prix de Palavas a accueilli 28 bateaux inscrits en IRC et 9 surprises pour un beau week-end de régate festive. La météo nous a accompagnés avec un vent d’ouest de 22N le samedi et de 18N le dimanche permettant de courir 4 manches.

Rostanbar 2 de St Mandrier remporte le Trophée Armen à Saint-Tropez

Par la SNST – La 40ème édition du Festival ARMEN à Saint-Tropez qui allie la voile, l’art et le ski s’est clôturée dimanche 12 mars 2017 au Club house de la Société Nautique de Saint-Tropez.

MARSEILLE 2017 EUROPEAN IRC CHAMPIONSHIP : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

Le Marseille 2017 European IRC Championship, organisé conjointement par l’Union Nationale pour la Course au Large, le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon, la Société Nautique de Marseille et l’Union Nautique Marseillaise se déroulera à Marseille du 5 au 9 juillet 2017.     Après un premier galop d’essai réussi à Cork (Irlande) en 2016, […]

J-3 avant le Festival ARMEN à Saint-Tropez

Communiqué SNST – Un événement festif, artistique et sportif ! Avec soixante-trois voiliers inscrits à ce jour, le Festival Armen qui propose deux week-ends de régate, les 4- 5 mars et les 11- 12 mars, une épreuve de ski à Isola 2000 le 10 mars et un concours d’art, attire toujours de nombreux participants de la région PACA, voire d’ailleurs.

40ème édition du Festival ARMEN à Saint-Tropez : L’événement phare du 3 au 12 mars 2017

Communiqué SNST – Organisé depuis 1978 par la Société Nautique de Saint-Tropez et avec le soutien de la Ville de Saint-Tropez, ce sera la 40ème édition du Festival ARMEN, un évènement qui allie la voile, l’art et le ski et qui aura lieu du 3 au 12 mars 2017.

AU LARGE DE SAINT-TROPEZ : « LA » course au large organisée par la Société Nautique de Saint-Tropez

Par la SNST : Nouveau parcours, nouveau nom ! 900, 600, 400 milles en équipage, en double ou en solo.

Semaine de Porquerolles 2017 : 70 équipages attendus du 24 au 28 Mai

Communiqué – Dans moins de quatre mois, du 24 au 28 mai 2017, les eaux de Porquerolles et de la baie de Hyères accueilleront la dix-neuvième Semaine de Porquerolles. Environ 70 équipages et plus de 700 marins sont de nouveau attendus, pour quatre jours de régates intenses dans un esprit toujours sportif en mer et très convivial à terre.

Le Trophée Sémac 2016 vu de WeekEnd Millionaire

Par Yves Ginoux – La dernière épreuve du Championnat Méditerranée Équipage qu’est le Trophée Dominique Sémac donne lieu chaque année à des régates très bien organisées par l’Union Nautique Marseillaise et très serrées entre les meilleurs bateaux de la Grande Bleue.

Palerme Monaco 2016, A bord de JIVARO magnifique J 133 d’Yves GROSJEAN, membre de l’UNCL

Arrivant sur le site de la Marina Villa Igiea, à Palerme, le ton est donné !!! Ciel bleu sans nuage, Grosse chaleur (35°) légère brise Mer bleue marine !!!!  Beaux bateaux allant du VOR 70 passant par le maxi  Rambler au SF 3200…… Dès l’accueil, à l’ombre des tentes de l’organisation, une ambiance laborieuse d’avant course est […]

SFS II : Le Comité d’Éthique Centre de Calcul IRC rend son rapport

Vous trouverez ci-dessous le rapport du Comité d’Éthique du Centre de Calcul IRC concernant le cas SFS II. Suite au travail effectué, le Président de l’UNCL a demandé au Comité Technique de porter à son agenda de sa réunion annuelle de milieu d’année le problème soulevé par cette configuration vélique et de porter à la connaissance du PSG (Policy Steering Group RORC et UNCL) les conclusions de ces travaux.

COMMUNIQUÉ : Le Comité d’Éthique du Centre de Calcul IRC de l’UNCL se saisit du dossier SFS

Boulogne le 30 mai 2016 – Lionel Péan actuellement engagé sur le circuit IRC méditerranéen a fait savoir via les réseaux sociaux son mécontentement suite à l’évolution du TCC du bateau SFS consécutif à une modification des voiles déclarées à la jauge.

Carton plein pour la 18ème Semaine de Porquerolles

Par Isabelle Viala Faure – Une participation en hausse, introduction réussie de 2 cercles de courses, un niveau technique qui attire les plus grandes pointures de la régate en méditerranée, le tout dans une ambiance conviviale et confinée : tout était réuni pour satisfaire les 73 équipages en lice.

Les Hyères Séries passent la barre des 30 inscrits

Par Alain Vidal, IYCH – Ce sont de belles HYERES Séries qui se sont déroulées le 30 Avril et le 1er Mai. 32 bateaux étaient présents pour en découdre dans le cadre de la 7ème étape du Championnat de Méditerranée en Équipage IRC-UNCL 2016.

La 18ème Semaine de Porquerolles se dévoile enfin !

Par Service Presse – Semaine de Porquerolles : Plus de 70 voiliers sont inscrits à la Semaine de Porquerolles 2016 qui se déroulera du 5 au 8 Mai. 4 jours de régate pendant lesquels les 650 participants attendus déploieront talent et stratégie sur l’un des plus beaux plans d’eau de Méditerranée.

Championnat Méditerranée Équipage 2016 – Le Certificat IRC de TIP corrigé par l’UNCL

Le Centre de Calcul IRC de l’UNCL a été informé récemment d’une possible erreur sur la mesure de la flottaison du Sun Fast 3600 TIP, actuel second du Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL en IRC3, après avoir notamment remporté la SNIM 2016 et fait second à la Massilia Cup.

51ème SNIM : un sacré millésime !

51ème SNIM, 51 un nombre fétiche dans la tradition marseillaise ! Avec 130 bateaux engagés (105 en IRC) et une météo taillée sur mesure, les 4 jours et une nuit de la SNIM 2016 ont connu un franc succès.

HIPPOCRATUS Esprit du SUD et SFS II, Vainqueurs des 900 Nautiques de Saint-Tropez 2016

Par la SNST – La 7ème édition des 900 Nautiques de Saint-Tropez a pris fin pour près de trente voiliers en lice lors de la remise des prix, dimanche 20 mars 2016. Une année qui a accueilli pour la première fois les coureurs en Solitaires.

23 concurrents aux Voiles de Camargue 2016

Par la SNGRPC – Ce sont 23 voiliers qui se sont regroupés sur le quai d’escale de Port Camargue pour participer à ces deux jours de régate organisés par la Société Nautique du Grau du Roi – Port Camargue. Trois catégories de voiliers IRC 1&2 – 3 et 4 représentaient les clubs nautiques méditerranéens de Hyères jusqu’à Banyuls.

Festival Armen 2016 : jolis coups de Boomerang !

Par la SNST – La 39ème édition du Festival ARMEN à Saint-Tropez qui allie des épreuves de voile, d’art et de ski s’est clôturée en beauté le dimanche 6 mars. Répartis en trois groupes HN et trois groupes IRC, près de soixante-dix voiliers ont bravé le mistral et la houle lors des deux week-ends de régate dans le Golfe de Saint-Tropez.

Soixante-Treize voiliers en lice pour le Festival ARMEN 2016

Par la Société Nautique de Saint-Tropez : Cela fait près de quarante ans que l’engouement pour le Festival ARMEN ne faiblit pas ! En effet, pour la 39ème édition et à quelques jours des premières régates, soixante-treize voiliers sont inscrits à cette manifestation qui allie trois disciplines : la Voile, le Ski et L’art.

18ème Semaine de Porquerolles – 5 au 8 mai 2016

Dans moins de 3 mois, la 18ème édition de la semaine de Porquerolles accueillera les meilleurs équipages IRC de méditerranée. Environ 70 voiliers, 800 participants, 60 clubs, toute l’île sera en effervescence du 5 au 8 Mai.

Une grande Primo Cup !

Par Jean-François Faou – Sun Fast 3200 LOEN GOUEZ – Membre de l’UNCL –

Voilà, la saison 2016 est bien partie avec une PRIMO CUP qui laissera à chacun un bon souvenir et aux mauvaises langues qui disent qu’il n’y a jamais de vent pour cette régate, une bonne occasion de se taire.

Primo Cup 2016 : 4 saisons ou plutôt 3 !

Par Jean-Claude Bertrand – A35 TCHIN TCHIN – Membre de l’UNCL –

En effet , Vendredi après-midi c’est sous un soleil printanier et un vent de 2- 4 noeuds que le comité lance une première manche en 2 départs pour les 21 IRC regroupés en 2 classes IRC 1-2 et IRC 3-4.

900 Nautiques de Saint-Tropez : IMPRESSIONNANT !

Des chiffres à faire pâlir d’envie plus d’un organisateur de course ! À un peu plus d’un mois du départ, La 7ème édition des 900 Nautiques de Saint-Tropez affiche déjà 38 inscrits !

Communiqué : J-1 mois avant le Festival ARMEN à Saint-Tropez, l’événement phare du 26 février au 6 mars 2016

Organisé depuis 1978 par la Société Nautique de Saint-Tropez et avec le soutien de la Ville de Saint-Tropez, la 39ème édition du Festival ARMEN qui allie la voile, l’art et le ski, se déroulera du 26 février au 6 mars 2016.

Championnats IRC 2016 : premiers rendez-vous et règlements en ligne.

Avec des programmes Équipages et Double sur les trois façades et des Championnats Solo en Manche et en Méditerranée, l’offre IRC s’étoffe et vous permet de concocter une saison passionnante.

32ème PRIMO CUP – TROPHÉE CRÉDIT SUISSE

Du 5 au 7 février, le Yacht Club de Monaco donnera le coup d’envoi du Championnat Méditerranée en Équipages IRC 2016 avec la 32ème Primo Cup – Trophée Crédit Suisse. Sur la centaine de bateaux inscrits, déjà une vingtaine d’IRC sur les rangs, et encore une semaine pour vous inscrire …

Championnats Méditerranée Équipages, Double et Solo : Programmes 2016

L’arrivée des solitaires ! Depuis quelques années, la Primo Cup à Monaco en février ouvre la saison IRC Méditerranée 2016 qui se poursuit à St-Tropez avec le Festival Armen puis les 900 Nautiques qui seront ouverts aux solos sur un parcours réduit à 450 milles.
Bon courage à eux car la Méditerranée au mois de mars est parfois froide et ventée.

11ème Trophée Sémac : Petit temps et grosse bagarre en Rade Sud

Seule la classe IRC 4 n’avait pas encore désigné son vainqueur pour le Championnat Méditerranée en Équipages avant le Trophée Sémac (24 et 25 octobre) qui attire toujours les régatiers méditerranéens grâce à l’excellent accueil et à la parfaite organisation sur l’eau de ce rendez-vous de fin de saison organisé par l’Union Nautique Marseillaise.   […]

Tour de Corse à la Voile en Équipage : demi-tour mais plaisir entier !

Touristes s’abstenir ! Ce mot d’ordre n’a jamais été tant à propos que sur la 22ème édition du Tour de Corse à la Voile en Équipages. En même si les touristes se sont abstenus, des conditions météos particulièrement soutenues ont amené le comité de course à prendre de sages décisions pour ne pas envoyer au “casse-pipe”, […]

Tour de Corse en Equipage : 59 bateaux dans les Starting Blocks

C’est aujourd’hui que sera donné le départ du 22ème Tour de Corse à la Voile en Équipage et sans escale. 59 bateaux prendront le départ de cette course mythique organisée par le Yacht Club de Bonifacio, l’un des points d’orgues du Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL. Nous retrouverons en autres sur la boucle :  en IRC1 le […]

Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL : les classements après la Giraglia

Organisé par le Yacht Club Italiano et la Société Nautique de Saint-Tropez, la Giraglia s’est déroulée du 17 au 20 juin, sur un parcours traditionnel entre Saint-Tropez et Gènes, avec en point d’orgue, le passage du rocher mythique au large de l’Ile de Beauté. 156 IRC ont participé à cette 63ème édition : 37 IRC1, 55 […]

100 MILLES en IRC du YCIPG : Belle édition en Équipage et en Double

En avant première de la course elle-même, Gilles MOSSE, Président du Yacht Club International de Port Grimaud et toute l’équipe du Club ont offert aux nombreux membres de l’UNCL, et aux équipages, le désormais traditionnel cocktail UNCL –PROPIRC –YCIPG.

Annulation du Mediterranean Trophy 2015

Les organisateurs du MEDITERRANEAN TROPHY nous font savoir que faute de financement suffisant, ils ne seront pas en mesure d’organiser cette épreuve initialement prévue 2ème quinzaine de Juillet et inscrite au calendrier du Championnat IRC- UNCL 2015

17ème Semaine de Porquerolles : suspens et final grandiose

Organisée par le Yacht Club de Porquerolles et l’International Yacht Club de Hyères, la Semaine de Porquerolles, dont la 17ème édition s’est déroulée du 13 au 17 mai, est l’un des plus beaux évènements nautiques de Méditerranée. Spectacle garanti en baie d’Hyères, entre le duel des 12 MJI, Ikra et Sovereign, et la première manche du Championnat d’Europe des Soto 40, survolée par Pedro Mendonça et l’équipage de Bigamist.

HYÈRES SERIES : 27 IRC et un nouveau succès pour le IYCH

L’international Yacht Club de Hyères enchaine les succès ! Record de participation battu aux Hyères Series les 9 et 10 mai avec 27 IRC sur la ligne de départ. Un très beau plateau, de la convivialité, de la compétition, des conditions au top… Le IYCH a chaleureusement remercié tous les régatiers des Hyères Series et leurs a donné rendez-vous pour la Semaine de Porquerolles, co-organisée par l’IYCH et le Yacht Club de Porquerolles du 13 au 17 mai.

SNIM 2015 : 50 ans bien soufflés !

La SNIM 2015, Sport et Rock’n Roll … Nous avons eu les deux ! Faisant face à toutes les situations, la Société Nautique de Marseille a joyeusement soufflé les cinquante bougies de la SNIM, et la météo des premiers jours l’a bien aidée à le faire. Attendue chaque année, la SNIM est déjà la sixième étape du Championnat Équipages IRC-UNCL 2015. Il n’est pas d’anniversaire sans cadeau : une forte croissance des inscrits par rapport à l’an dernier (104 IRC, 18 Grand Surprise) vient récompenser la qualité d’organisation et la convivialité de la SNM. Une telle vitalité à cinquante ans, ça donne juste envie !

Massilia Cup : Haut niveau et régate pour tous

La Massilia Cup ouvre la saison de régates IRC à Marseille. C’est la quatrième étape du Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL 2015. Organisé par le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon, du 20 au 22 mars, l’évènement est idéalement placé à 15 jours du weekend pascal. Malgré une journée de régates annulée, le vent faisant défaut, les 39 IRC ont pu disputer quatre manches en rade de Marseille.

50ème SNIM : Sport & Rock’n Roll & IOR

Organisée par la Société Nautique de Marseille, du 3 au 6 avril, la 50ème SNIM promet un plateau IRC copieusement garni. Bertrand de Broc en est le parrain et inscrira pour la première fois son nom sur l’épreuve marseillaise. Au programme, des parcours construits et côtiers choisis parmi la trentaine de tracés concoctés par l’organisation, et une grande course qui pourrait se révéler décisive. Pour cette édition anniversaire, hommage à la Jauge IOR qui a tant participé à la réputation de la SNIM voici quelques décennies. Aux côtés des séries classiques IRC (1, 2, 3, 4) évoluera une classe IOR IRC. La SNIM est aussi un rassemblement de monotypes parmi lesquels la flotte des Grand Surprise sera la plus représentée.

38ème Festival Armen : Art Mer et Montagne ou le combiné à la mode tropézienne

Le Festival Armen est probablement la seule compétition combinant avec succès l’art, la régate et le ski. Organisé chaque année par la Société Nautique de Saint-Tropez, le Festival Armen, troisième épreuve du Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL 2015, s’est déroulé sur deux weekends, les 7, 8, 14 et 15 mars, avec au total 4 manches disputées par les 30 IRC inscrits à cette 38ème édition.

Les Voiles de Camargue : Que le vent se lève !

Le weekend dernier, la Société Nautique du Grau du Roi Port Camargue organisait les Voiles de Camargue, seconde étape du Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL 2015. Accueil remarquable, disponibilité sans faille des bénévoles de la SNGRPC, comité de course précis et réactif, les Voiles de Camargue ont tout pour plaire. Cette année, grâce à un calendrier mieux adapté, à la mise en place des certificats IRC SER (Durée de validité limitée) et à un programme « court » basé sur deux jours de régates, la participation a doublé par rapport à 2014, avec un renforcement de la présence des concurrents locaux.

Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL 2015 : en Mars, ça repart !

Les beaux jours approchant, l’impatience d’en découdre sur l’eau devient de plus en plus palpable. Si en Manche et en Atlantique, seuls les entrainements ont repris, les régatiers méditerranéens ont déjà entamé le Championnat Équipages IRC-UNCL 2015 et pour eux, le mois de mars s’annonce intense avec pas moins de quatre épreuves au programme, entre Port Camargue, Saint-Tropez et Marseille.

Primo Cup Trophée Crédit Suisse : premiers classements du Championnat Méditerranée en Équipages IRC-UNCL 2015

Le second weekend de la Primo Cup Trophée Crédit Suisse, organisé du 6 au 8 février par le Yacht Club de Monaco, accueillait les IRC 1 et 2, la flotte des IRC 3 et 4 ayant couru le weekend précédent. À l’issue de cette épreuve, l’UNCL édite les premiers classements du Championnat Méditerranée Équipages.

Primo Cup Trophée Crédit Suisse, 1er Weekend : casse tête météo pour 6 IRC.

Du 30 janvier au 1er février, le Yacht Club de Monaco accueillait les IRC 3 et 4 lors du premier weekend de laPrimo Cup Trophée Crédit Suisse 2015, en ouverture du Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL. Avec uniquement 6 équipages en lices, l’épreuve ne pourra être comptabilisée au Championnat. Mais 6 bateaux ont néanmoins couru, et parmi eux Tchin Tchin et son équipage mené par Jean-Claude Bertrand qui revient pour nous sur ce weekend et nous offre en prime une vidéo réalisée par son ami Serge Enon.

La Primo Cup – Trophée Crédit Suisse lancera le Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL 2015

Organisée par le Yacht Club de Monaco, la Primo Cup – Trophée Crédit Suisse donnera le coup d’envoi du Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL 2015. Les IRC seront accueillis dans les nouvelles infrastructures du Yacht Club monégasque, du 30 janvier au 1er février pour les IRC 3 et 4, puis du 6 au 8 février pour les IRC 1 et 2.