Méditerranée Équipages

Départ des IRC 3_Une

Massilia Cup 2017 : Succès toutes classes pour la 36ème !

Pour cette 36ème édition de la Massilia Cup du 31 mars au 2 avril, le CNTL présidé par Bernard Flory a vu grand, avec un format de course à la carte, selon qu’on régate seul, en équipage, en IRC, en Osiris, en monotype ou en VRC : cinq Massilia Cup en une, pour un total de 100 bateaux et 700 régatiers. Un grand cru placé sous le signe de Marseille 2017 Capitale Européenne du Sport.

vainqueurs Au large de St-Tropez2017_Une

Au large de Saint-Tropez : victoire de HOKUA en solo, GEROUL en double et XANTUS en équipage

Par la SNST – Partis le 18 mars 2017 à 18h30 avec quelques heures de retard dû à un fort mistral, les concurrents de la 8ème édition de la course Au Large de Saint-Tropez ont affronté toutes les conditions météorologiques passant du mistral à la forte houle en petit temps, à la pétole, au grain pour finir avec des surfs au portant par vent d’Est pour les équipages.

bandeauPresse

MARSEILLE 2017 EUROPEAN IRC CHAMPIONSHIP : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

Le Marseille 2017 European IRC Championship, organisé conjointement par l’Union Nationale pour la Course au Large, le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon, la Société Nautique de Marseille et l’Union Nautique Marseillaise se déroulera à Marseille du 5 au 9 juillet 2017.     Après un premier galop d’essai réussi à Cork (Irlande) en 2016, […]

Semaine_Porquerolles2017_Header8850

Semaine de Porquerolles 2017 : 70 équipages attendus du 24 au 28 Mai

Communiqué – Dans moins de quatre mois, du 24 au 28 mai 2017, les eaux de Porquerolles et de la baie de Hyères accueilleront la dix-neuvième Semaine de Porquerolles. Environ 70 équipages et plus de 700 marins sont de nouveau attendus, pour quatre jours de régates intenses dans un esprit toujours sportif en mer et très convivial à terre.

JIVARO

Palerme Monaco 2016, A bord de JIVARO magnifique J 133 d’Yves GROSJEAN, membre de l’UNCL

Arrivant sur le site de la Marina Villa Igiea, à Palerme, le ton est donné !!! Ciel bleu sans nuage, Grosse chaleur (35°) légère brise Mer bleue marine !!!!  Beaux bateaux allant du VOR 70 passant par le maxi  Rambler au SF 3200…… Dès l’accueil, à l’ombre des tentes de l’organisation, une ambiance laborieuse d’avant course est […]

IMG_5702_mod

SFS II : Le Comité d’Éthique Centre de Calcul IRC rend son rapport

Vous trouverez ci-dessous le rapport du Comité d’Éthique du Centre de Calcul IRC concernant le cas SFS II. Suite au travail effectué, le Président de l’UNCL a demandé au Comité Technique de porter à son agenda de sa réunion annuelle de milieu d’année le problème soulevé par cette configuration vélique et de porter à la connaissance du PSG (Policy Steering Group RORC et UNCL) les conclusions de ces travaux.

Flotte_Armen_2015_balise

Championnats IRC 2016 : premiers rendez-vous et règlements en ligne.

Avec des programmes Équipages et Double sur les trois façades et des Championnats Solo en Manche et en Méditerranée, l’offre IRC s’étoffe et vous permet de concocter une saison passionnante.

Armen_2015_flotte

Championnats Méditerranée Équipages, Double et Solo : Programmes 2016

L’arrivée des solitaires ! Depuis quelques années, la Primo Cup à Monaco en février ouvre la saison IRC Méditerranée 2016 qui se poursuit à St-Tropez avec le Festival Armen puis les 900 Nautiques qui seront ouverts aux solos sur un parcours réduit à 450 milles.
Bon courage à eux car la Méditerranée au mois de mars est parfois froide et ventée.

Départ_Semac_2015_0745

11ème Trophée Sémac : Petit temps et grosse bagarre en Rade Sud

Seule la classe IRC 4 n’avait pas encore désigné son vainqueur pour le Championnat Méditerranée en Équipages avant le Trophée Sémac (24 et 25 octobre) qui attire toujours les régatiers méditerranéens grâce à l’excellent accueil et à la parfaite organisation sur l’eau de ce rendez-vous de fin de saison organisé par l’Union Nautique Marseillaise.   […]

TourDeCorse_Yotof

Tour de Corse à la Voile en Équipage : demi-tour mais plaisir entier !

Touristes s’abstenir ! Ce mot d’ordre n’a jamais été tant à propos que sur la 22ème édition du Tour de Corse à la Voile en Équipages. En même si les touristes se sont abstenus, des conditions météos particulièrement soutenues ont amené le comité de course à prendre de sages décisions pour ne pas envoyer au “casse-pipe”, […]

Couv_site_TdC_2015_4

Tour de Corse en Equipage : 59 bateaux dans les Starting Blocks

C’est aujourd’hui que sera donné le départ du 22ème Tour de Corse à la Voile en Équipage et sans escale. 59 bateaux prendront le départ de cette course mythique organisée par le Yacht Club de Bonifacio, l’un des points d’orgues du Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL. Nous retrouverons en autres sur la boucle :  en IRC1 le […]

Giraglia2015

Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL : les classements après la Giraglia

Organisé par le Yacht Club Italiano et la Société Nautique de Saint-Tropez, la Giraglia s’est déroulée du 17 au 20 juin, sur un parcours traditionnel entre Saint-Tropez et Gènes, avec en point d’orgue, le passage du rocher mythique au large de l’Ile de Beauté. 156 IRC ont participé à cette 63ème édition : 37 IRC1, 55 […]

porquerolles_une

17ème Semaine de Porquerolles : suspens et final grandiose

Organisée par le Yacht Club de Porquerolles et l’International Yacht Club de Hyères, la Semaine de Porquerolles, dont la 17ème édition s’est déroulée du 13 au 17 mai, est l’un des plus beaux évènements nautiques de Méditerranée. Spectacle garanti en baie d’Hyères, entre le duel des 12 MJI, Ikra et Sovereign, et la première manche du Championnat d’Europe des Soto 40, survolée par Pedro Mendonça et l’équipage de Bigamist.

hyeres_series_une

HYÈRES SERIES : 27 IRC et un nouveau succès pour le IYCH

L’international Yacht Club de Hyères enchaine les succès ! Record de participation battu aux Hyères Series les 9 et 10 mai avec 27 IRC sur la ligne de départ. Un très beau plateau, de la convivialité, de la compétition, des conditions au top… Le IYCH a chaleureusement remercié tous les régatiers des Hyères Series et leurs a donné rendez-vous pour la Semaine de Porquerolles, co-organisée par l’IYCH et le Yacht Club de Porquerolles du 13 au 17 mai.

snim_avril_une

SNIM 2015 : 50 ans bien soufflés !

La SNIM 2015, Sport et Rock’n Roll … Nous avons eu les deux ! Faisant face à toutes les situations, la Société Nautique de Marseille a joyeusement soufflé les cinquante bougies de la SNIM, et la météo des premiers jours l’a bien aidée à le faire. Attendue chaque année, la SNIM est déjà la sixième étape du Championnat Équipages IRC-UNCL 2015. Il n’est pas d’anniversaire sans cadeau : une forte croissance des inscrits par rapport à l’an dernier (104 IRC, 18 Grand Surprise) vient récompenser la qualité d’organisation et la convivialité de la SNM. Une telle vitalité à cinquante ans, ça donne juste envie !

massilia_cup_une

Massilia Cup : Haut niveau et régate pour tous

La Massilia Cup ouvre la saison de régates IRC à Marseille. C’est la quatrième étape du Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL 2015. Organisé par le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon, du 20 au 22 mars, l’évènement est idéalement placé à 15 jours du weekend pascal. Malgré une journée de régates annulée, le vent faisant défaut, les 39 IRC ont pu disputer quatre manches en rade de Marseille.

50eme_snim_une

50ème SNIM : Sport & Rock’n Roll & IOR

Organisée par la Société Nautique de Marseille, du 3 au 6 avril, la 50ème SNIM promet un plateau IRC copieusement garni. Bertrand de Broc en est le parrain et inscrira pour la première fois son nom sur l’épreuve marseillaise. Au programme, des parcours construits et côtiers choisis parmi la trentaine de tracés concoctés par l’organisation, et une grande course qui pourrait se révéler décisive. Pour cette édition anniversaire, hommage à la Jauge IOR qui a tant participé à la réputation de la SNIM voici quelques décennies. Aux côtés des séries classiques IRC (1, 2, 3, 4) évoluera une classe IOR IRC. La SNIM est aussi un rassemblement de monotypes parmi lesquels la flotte des Grand Surprise sera la plus représentée.

armen_une

38ème Festival Armen : Art Mer et Montagne ou le combiné à la mode tropézienne

Le Festival Armen est probablement la seule compétition combinant avec succès l’art, la régate et le ski. Organisé chaque année par la Société Nautique de Saint-Tropez, le Festival Armen, troisième épreuve du Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL 2015, s’est déroulé sur deux weekends, les 7, 8, 14 et 15 mars, avec au total 4 manches disputées par les 30 IRC inscrits à cette 38ème édition.

camargue_une

Les Voiles de Camargue : Que le vent se lève !

Le weekend dernier, la Société Nautique du Grau du Roi Port Camargue organisait les Voiles de Camargue, seconde étape du Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL 2015. Accueil remarquable, disponibilité sans faille des bénévoles de la SNGRPC, comité de course précis et réactif, les Voiles de Camargue ont tout pour plaire. Cette année, grâce à un calendrier mieux adapté, à la mise en place des certificats IRC SER (Durée de validité limitée) et à un programme « court » basé sur deux jours de régates, la participation a doublé par rapport à 2014, avec un renforcement de la présence des concurrents locaux.

championnat_mediterranée_une

Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL 2015 : en Mars, ça repart !

Les beaux jours approchant, l’impatience d’en découdre sur l’eau devient de plus en plus palpable. Si en Manche et en Atlantique, seuls les entrainements ont repris, les régatiers méditerranéens ont déjà entamé le Championnat Équipages IRC-UNCL 2015 et pour eux, le mois de mars s’annonce intense avec pas moins de quatre épreuves au programme, entre Port Camargue, Saint-Tropez et Marseille.

primo_cup_une

Primo Cup Trophée Crédit Suisse : premiers classements du Championnat Méditerranée en Équipages IRC-UNCL 2015

Le second weekend de la Primo Cup Trophée Crédit Suisse, organisé du 6 au 8 février par le Yacht Club de Monaco, accueillait les IRC 1 et 2, la flotte des IRC 3 et 4 ayant couru le weekend précédent. À l’issue de cette épreuve, l’UNCL édite les premiers classements du Championnat Méditerranée Équipages.

primo_cup_1erwe_une

Primo Cup Trophée Crédit Suisse, 1er Weekend : casse tête météo pour 6 IRC.

Du 30 janvier au 1er février, le Yacht Club de Monaco accueillait les IRC 3 et 4 lors du premier weekend de laPrimo Cup Trophée Crédit Suisse 2015, en ouverture du Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL. Avec uniquement 6 équipages en lices, l’épreuve ne pourra être comptabilisée au Championnat. Mais 6 bateaux ont néanmoins couru, et parmi eux Tchin Tchin et son équipage mené par Jean-Claude Bertrand qui revient pour nous sur ce weekend et nous offre en prime une vidéo réalisée par son ami Serge Enon.

trophee_suisse_une

La Primo Cup – Trophée Crédit Suisse lancera le Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL 2015

Organisée par le Yacht Club de Monaco, la Primo Cup – Trophée Crédit Suisse donnera le coup d’envoi du Championnat Méditerranée Équipages IRC-UNCL 2015. Les IRC seront accueillis dans les nouvelles infrastructures du Yacht Club monégasque, du 30 janvier au 1er février pour les IRC 3 et 4, puis du 6 au 8 février pour les IRC 1 et 2.