Techniques et innovations

Technique

Pilotage de haut vol : les foils par Jean Sans

/
A l’ère où les bateaux s’envolent, nous sommes tous conscients qu’une nouvelle aire s’ouvre. Mais cela pose questions, nous pose questions. D’ailleurs le monde se pose des questions, évidemment pas exactement les mêmes mais pour notre part, l’UNCL, avec l’expertise de Jean Sans, se propose en diffusant cette synthèse, de poser, sur la base des bonnes données, les bonnes questions.

Le Nouvel AC75 NZ par Jean Sans : configuration Archimédienne à une configuration Foiler

/
Pour l’AC75, le problème est identique : voler, OK c’est assez « facile », mais prendre un départ de régate, virer une bouée et répondre à un engagement présente d’autres difficultés. Si on ajoute que pour être performant, il faudra voler à une altitude relativement constante en permanence, on conçoit que les difficultés ne sont pas mineures.

Le nouvel AC 75 NZ par Jean SANS: Le Vol

/
Si on se réfère à l’histoire, les premiers vols des frères WRIGHT ont réellement préfiguré ce que serait un avion parce qu’ils avaient aussi inventé les moyens techniques permettant de contrôler leur avion: décoller, virer, atterrir. Pour l’AC75, le problème est identique : voler, OK c’est assez « facile », mais prendre un départ de régate, virer une bouée et répondre à un engagement présente d’autres difficultés.

Il était une fois les Jauges!

/
Chaque sport a ses caractéristiques. On dit du rugby que c’est un sport de voyous pratiqué par des gentlemen. On pourrait dire de la voile que c’est un sport de gros bras pratiqué par des intellectuels. Car s’il faut du muscle pour border les écoutes, il en faut aussi du jus de crâne pour zigzaguer astucieusement sur le plan d’eau! Mais avant même d’attaquer les bouées, il faut résoudre la quadrature du cercle : comment faire régater ensemble de manière équitable 2 engins différents afin d’évaluer leurs vitesses potentielles et leur attribuer, à chacun un handicap qui équilibre les chances ? Et quand on l’a fait pour deux bateaux, il faut le faire pour tous les bateaux à travers un système utilisable en toutes circonstances. Pas simple …

Le nouvel AC 75 NZ vu par Jean SANS

/
Par Jean SANS - La vidéo des NZ est à la fois surprenante et très riche d’enseignements. Il est évident que nous souhaiterions déjà en savoir plus.

Les Foils vus par Jean SANS - Partie 3 : Et si les monocoques se rêvaient à voler ?

Par Jean SANS - cet article est une version revisitée et complétée, notamment dans ses conclusions, de la Partie 2 de l'étude, éditée le 22 janvier 2016 sur www.uncl.com.

Les Foils vus par Jean SANS - Partie 2

/
Dans le Guide IRC 2016 publié par l'UNCL en Décembre dernier, Jean SANS proposait un article technique sur les foils, leur apparition sur les monocoques, notamment les quillards, IMOCA ou IRC. Cette étude, complétée depuis par l'auteur et illustrée de nouveaux exemples, est la suite d'un premier article publié l'an dernier sur www.uncl.com. Elle annonce un des angles de recherches futures pour l'IRC.

De l’utilisation des FOILS en architecture navale : 1ère Partie

Par Jean SANS - Depuis des lustres, on a imaginé utiliser des foils porteurs sur les bateaux dans le but de sortir la coque hors de l’eau et de réduire ainsi la résistance à l’avancement de la coque.