IRC 2012 – Matériaux du voile de quille

Lors de la dernière réunion du Comité Technique IRC, l’impact du matériau du voile de quille sur le rating a été débattu. Le Comité s’est spécialement intéressé aux quilles de type 10, 11 et 12.

Le Comité a noté que le traitement général des quilles a été modifié et largement amélioré au cours des dernières années. Le Comité tient à ce que la complexité pour les propriétaires et les architectes n’augmente pas et considère qu’il serait préférable que cette complexité diminue. Le Comité considère que, pour un bateau donné, le choix d’un voile de quille devrait être basé sur la solution la plus appropriée en termes de technologie et de coût et non sur des considérations liées au rating.

Les propriétaires sont donc informés que le Comité envisage des modifications sur le traitement des différents matériaux de voile de quille par l’IRC. Ces modifications incluent la fonte, l’acier plein, l’acier creux, les matériaux composites, et ne se limitent pas à ces matériaux.

Aucune décision finale n’ayant encore été arrêtée, il est probable que, dans le futur, les écarts de TCC dus à l’utilisation de différents matériaux de voile de quille, pour les quilles de type 10, 11 et 12, soient moins importants qu’à l’heure actuelle.