FAQ

Pour suggérer d’autres questions à inclure sur cette page, veuillez s’il vous plaît nous écrire.
Voir aussi le Guide PDF, informations supplémentaires et le Jargon traduit!

International Rating Certificate

Tous les certificats IRC expirent le 31 décembre de l’année de leur délivrance (le 30 mai dans certaines régions d’outre-mer, tel qu’imprimé sur le certificat). Vous serez invité à renouveler votre certificat lorsqu’il aura expiré.

Non, sauf dans le cas d’un certificat pour équipage restreint (Double ou Solitaire) qui peut coexister avec le certificat de base utilisé en équipage complet, voir la règle 8.2.

Nous croyons que la confidentialité des formules IRC est sa principale force. Cela aide à empêcher les concepteurs et les constructeurs de produire des bateaux spécifiquement pour «tromper» la règle, rendant ainsi obsolètes les designs existants pour lesquels IRC a été créée.

Non, veuillez contacter votre autorité locale ou l’UNCL pour un formulaire de revalidation.

Contactez votre Autorité locale déléguée au rating ou l’UNCL avec les détails du bateau et nous vous ferons savoir ce dont nous avons besoin et vous enverrons les formulaires appropriés. Pour les bateaux ayant été certifiés pour la dernière fois il y a plus de 2 ans, nous exigeons qu’un nouveau formulaire de demande soit rempli. Les frais demandés sont alors ceux d’un nouveau certificat.

Oui. Le certificat IRC est invalidé par un changement de propriétaire. Vous devez donc enregistrer à nouveau le certificat. Veuillez demander un formulaire à votre autorité locale ou à l’UNCL. Certaines mesures de vérification peuvent être nécessaires.

Nous détenons des données complètes pour les monotypes IRC et les données de coque standard pour de nombreuses conceptions: contactez votre autorité. Pour les bateaux non monotype et ceux pour lesquelles nous disposons des données de coques standardisées, nous avons toujours besoin des mesures de gréement et de voile.

Oui, sauf: les élancements, y, h, x; HLU; HLUmax, FL. Veuillez envoyer une copie du dernier certificat et p.2 Inventaire des mesures AVEC votre demande IRC (nouveau, revalidation, modification, duement remplie).

Pas obligatoirement. Si vous disposez d’un bateau de série dont les mesures IRC sont standardisées par le Centre de Calcul, vous pouvez vous dispenser de faire peser votre bateau. Cependant, les données standardisées IRC étant déterminées en se basant sur la bateau le pus léger de la série (bateau pesé en condition IRC), une pesée est une étape essentielle dans l’optimisation de votre TCC. Nous vous conseillons donc d’y procéder. Dans le cas d’un prototype, la pesée sera nécessaire.

Si vous avez besoin d’un certificat IRC Endorsed (voir ci-dessous), ou si votre Autorité locale déléguée au Rating, l’UNCL ou un organisateur de course exige que les bateaux disposent d’un tel certificat pour s’inscrire.

Un certificat IRC «Endorsed» est un certificat pour lequel les données du certificat ont été auditées et si nécessaire vérifiées par des mesures ou d’autres méthodes. Le Congrès 2005 de l’IRC a convenu qu’un ensemble de normes communes à appliquer par l’Autorité de Rating IRC et les Autorités locales déléguées au rating lors de l’approbation du certificat IRC d’un bateau devrait être élaboré et publié. Voir aussi  » Sources de données acceptées  »

Généralement, l’IRC est un système auto-déclaratif (mesures prises et déclarées par le propriétaire du bateau). Il n’y a donc pas d’obligation générale pour un propriétaire de faire mesurer ou peser officiellement son bateau à moins qu’il ne choisisse de le faire, ou que son autorité de tutelle (ie son organisme local IRC) et / ou une autorité organisatrice exige une mesure officielle de laquelle résultera un Certificat IRC Endorsed.

Pour demander un certificat IRC Endorsed, contactez votre autorité locale. Cela peut induire des frais.
Une mesure de contrôle peut être requise lors du changement de propriétaire ou à intervalles réguliers après la mesure d’origine.

Les mesures des voiles de plus grande surface doivent être déclarées, plus le plus long guindant de toutes les voiles d’avant utilisées. Il est donc préférable de les mesurer.

Dans le cas d’un Certificat IRC Endorsed, toutes les voiles à bord en course doivent être mesurées, sans distinction de taille ou de surface.

Tout changement pouvant affecter les performances du bateau (voir Règles IRC 9.6; 27.1.)

Si des éléments sont retirés par rapport à une configuration standard de bateau de production, ou par rapport à ce qui était enregistré sur le certificat IRC précédent, ces retraits doivent être déclarés au Centre de Calcul IRC et peuvent impacter le TC. Enlever la table, les portes, etc. augmentera le facteur de coque (HF). L’IRC n’encourage pas cette pratique. Voir les règles IRC 22.1 et 22.2.1.

Vous pouvez demander jusqu’à 6 certificats test, encore appelés « Simulations »; ceux-ci ne sont pas valables pour la régater. Voir les limitations et les conditions publiées sur notre site Web.

Téléchargez le formulaire de simulation à la conception (pour un test sur un nouveau type de bateau) ou de simulation post-conception (pour un test sur un bateau qui dispose déjà d’un certificat IRC) sur notre Boutique en ligne, remplissez-le et retournez-le avec le paiement correspondant. L’ensemble de ces opérations s’effectue en ligne. Contactez le Centre de Calcul au préalable si vous souhaitez vous assurer de la démarche.

Téléchargez le formulaire de modification sur notre Boutique en ligne, remplissez-le et retournez-le avec le paiement correspondant. L’ensemble de ces opérations s’effectue en ligne.

Des copies de certificat de n’importe quel autre bateau peuvent être achetées (20 €/copie). Le Centre de Calcul IRC se réserve néanmoins le droit de limiter le nombre de copies. Rendez-vous sur notre Boutique en ligne.

Seules les mesures et les données figurant sur le certificat IRC sont accessibles au public, en achetant une copie de leur dernier certificat.

L’allégeance d’âge est calculée et appliquée automatiquement au TCC après 3 ans. Dans le calcul de l’allégeance d’âge sont utilisées la moyenne des dates de série et de la date de mise à l’eau propre à chaque bateau. Pour plus de détails cliquer ici.

Votre TCC peut augmenter, diminuer ou rester le même d’une année à l’autre, selon la façon dont il est affecté par les évolutions du programme de calcul. Il ne descendra pas automatiquement chaque année en raison de l’allégeance d’âge, bien que cela fasse partie intégrante du calcul du TCC. L’IRC est une règle « en direct ». Nous entendons par là que les calculs intermédiaires qui sous-tendent celui du TCC sont continuellement ajustés sur une base annuelle pour refléter les évolutions de conception, de pratiques de navigation, etc. Les changements affectent les types et caractéristiques génériques, pas les bateaux ou les conceptions individuels.

Les TCC sont basées sur les données fournies ou mesurées ; par conséquent, toute différence dans les mesures ou d’autres détails entre deux bateaux implique des TCC potentiellement différents.

Oui, les voiliers homologués par l’IRC doivent avoir un numéro de voile approuvé. En France, vous devez contacter la FFVoile, seule autorité nationale habilitée à attribuer les numéros de voile. Si vous êtes à l’étranger, contactez votre Autorité Nationale.

N’hésitez pas à nous contacter si vour avez tout autre question ou des propositions de sujet pour cette page.