Actualités de la Règle de Jauge IRC

Congrès International IRC 2019

Le Congrès International IRC est en premier lieu LA tribune des associations nationales de propriétaires IRC. Les représentants de l’IRC se sont réunis à Antibes pour deux journées de débats et discussions au début du mois d’octobre.

Règle IRC 2019 : le nombre de spinnakers déclarés impacte le TCC

Depuis cette année, la Règle IRC permet d’ajuster le TCC selon le nombre de spinnakers à bord en course. Auparavant, un minimum de 3 spinnakers était pris en compte.

Rappel sur la notion de Certificat IRC ENDORSED

Par Le Centre de Calcul IRC de l’UNCL. Un certificat IRC ENDORSED est un certificat dont les données ont été auditées et si nécessaire vérifiées par des mesures ou toute autre méthode en accord avec les procédures standards en cours et publiées par les Autorités de Rating.

LE CERTIFICAT IRC S.E.R.

Parce que leurs bateaux n’ont jamais été jaugés en IRC ou que la dernière jauge remonte à plusieurs années, certains propriétaires dont le programme de course est limité à quelques courses dans l’année reculent devant les formalités de jauge, le coût du certificat, et finalement regardent les concurrents partirent sans eux. L’IRC n’est pas réservé à une « élite » et ces propriétaires peuvent facilement intégrer une flotte de régatiers sans remplir des pages de mesures et … à moindre coût.

Note IRC N°1 – 2015 : Prolongement de ralingue et Mesures de génois.

Le 4 décembre dernier, le Comité Technique publiait la Note IRC 01/2015, introduisant une nouvelle définition du point de drisse de voile d’avant, suite à des divergences dans l’application de la Règle ISAF (REV G.4.2 (b)) apparues courant 2014.   La nouvelle définition est la suivante : Point de Drisse de la Voile d’Avant : la REV […]

Mesurer la têtière : l’ISAF fait le point

Comment mesurer une têtière, quels sont les points de référence ? La pratique révèle que cette question n’est pas anodine. Toutes les règles de mesure sont inscrites dans les Equipment Rules of Sailing (Règles d’Équipement des Voiliers) que l’ISAF est la seule à pouvoir interpréter officiellement. À la mi-janvier, la question se pose à Jean SANS […]